Antisémitisme: Deux auteurs d'un visuel antisémite condamnés
Actualisé

AntisémitismeDeux auteurs d'un visuel antisémite condamnés

La justice genevoise a reconnu deux auteurs d'un visuel antisémite coupables de discrimination raciale.

L'affiche avait été diffusée en juin 2011 sur le blog du groupuscule identitaire «Genève Non Conforme». Les prévenus ont fait opposition à leur condamnation.

Le Ministère public les a condamnés à 160 heures de travaux d'intérêt général chacun, a indiqué samedi à l'ats Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD), confirmant une information de la «Tribune de Genève». Selon lui, l'ordonnance pénale a été rendue il y a quelques mois.

Sous l'inscription «Sauve la Suisse, vise juste», le visuel créé pour la fête du 1er Août montrait un pantin portant une kippa et vêtu du drapeau de l'Etat d'Israël, le corps transpercé par une flèche. La CICAD et la section genevoise de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) avaient porté plainte. Or les faits ont été poursuivis d'office par la justice genevoise.

La CICAD s'est déclarée satisfaite de cette condamnation, «symboliquement très importante», selon M. Gurfinkiel. «La justice a reconnu que l'affiche est clairement antisémite», a-t-il souligné. Reste que l'affaire n'est pas close: les deux prévenus ont fait opposition et il reviendra au Tribunal de police de trancher. (ats)

Ton opinion