Actualisé 25.01.2013 à 16:22

DavosDeux avions interceptés dans l'espace interdit

Les Forces aériennes suisses ont jusqu'ici intercepté deux avions qui s'étaient aventurés dans l'espace aérien interdit au-dessus de Davos (GR) durant le Forum économique mondial (WEF).

Ces incidents n'ont pas porté à conséquences, même si un des appareils a dû être forcé à se poser. La première violation de la zone d'interdiction aérienne s'est produite jeudi, et la deuxième vendredi, a dit à l'ats Stefan Hofer, porte-parole de l'état-major de conduite de l'armée. Dans les deux cas, des avions de combat F/A-18 ont intercepté les intrus. L'un d'eux a été accompagné hors de la zone d'interdiction, le deuxième forcé à se poser à l'aérodrome de Samedan (GR).

Avions égarés

Dans ce genre de cas, le ministre de la défense Ueli Maurer est à chaque fois informé. Durant le WEF, il est continuellement accompagné par deux officiers en contact avec les Forces aériennes. En dernier recours, il appartiendrait à M. Maurer de donner l'ordre d'abattre un intrus considéré comme une menace. Le cas ne s'est encore jamais produit depuis 2003, lorsque les Forces aériennes suisses ont pour la première fois assuré la police de l'air dans la région durant le WEF. Ce dispositif avait été mis sur pied dans le sillage des attentats de New York en 2001.

Il arrive toutefois régulièrement que des avions s'égarent dans la zone d'interdiction. Leurs pilotes doivent s'attendre à écoper d'une amende. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!