KenyaDeux braconniers sont abattus dans un parc
Deux braconniers présumés ont été tués jeudi par des gardes du parc national d'Amboseli (sud du Kenya). Ils s'apprêtaient à tirer sur des éléphants.

Le trafic d'ivoire faire des ravages chez les éléphants.
«C'est le premier incident de ce type depuis très longtemps, au moins depuis 15 ans», a indiqué à l'AFP George Osuri, responsable du parc d'Amboseli à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie. «Nous suivions depuis 3 ou 4 semaines ce groupe de braconniers», a-t-il ajouté.
Une équipe de six gardiens est intervenue alors que les intrus s'apprêtaient à attaquer un groupe d'une vingtaine d'éléphants, jeudi à la mi-journée. Elle a abattu deux des braconniers, un Kényan et un Tanzanien, les autres parvenant à prendre la fuite.
Les braconniers utilisaient autrefois des pièges à poison. Aujourd'hui, ils recourent de plus en plus à des armes à feu de contrebande qui abondent à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie. «La proximité avec la frontière constitue un très gros problème pour nous», a témoigné M. Osuri.
Plus de 200 éléphants ont été tués par des braconniers en 2009 au Kenya. Plusieurs tonnes d'ivoire ont déjà été saisies depuis janvier 2010. (ats)