Actualisé 12.02.2013 à 12:14

SuisseDeux braqueurs présumés arrêtés

Deux auteurs présumés de braquages dans des bijouteries en Suisse ont été arrêtés grâce à une longue enquête menée sur les plans national et international.

von
comm

Un auteur impliqué dans le vol à main armée commis à Schaffhouse dans une bijouterie-horlogerie en mars 2011 a été interpellé en Turquie. Il sera extradé en Suisse et jugé à Schaffhouse.

Un deuxième auteur impliqué dans ce délit serait également impliqué dans le braquage d'une bijouterie à Lausanne en avril 2010. Ce dernier a été arrêté au Monténégro en été 2011. Les deux affaires ont été jointes et cet auteur sera jugé par un tribunal vaudois, car le cas lausannois est antérieur à celui de Schaffhouse.

Enquête nationale et internationale

Le 9 mars 2011, vers 9h20, quatre individus armés non identifiés ont dévalisé en moins de deux minutes une bijouterie-horlogerie à Schaffhouse. Un cinquième complice les attendait à l'extérieur, au volant d'une voiture qui a servi à la fuite. Ce véhicule a pu être confisqué le jour même et personne n'a été blessé lors du braquage.

L'enquête menée à l'échelle nationale et internationale par la police schaffhousoise a permis d'identifier un suspect de 34 ans, de nationalité serbe. L'individu a pu être interpellé en Turquie, suite à mandat d'arrêt international émis par le ministère public du canton de Schaffhouse. Cet homme est en attente d'extradition vers la Suisse où il sera jugé pour son délit. Le butin emporté à Schaffhouse, d'une valeur d'environ 1,8 million de francs suisses, n'a pas été retrouvé.

Grâce à différents indices relevés par la police scientifique, les inspecteurs ont pu retrouver la trace d'un compatriote de 37 ans fortement soupçonné d'avoir été le chauffeur de la voiture en question. L'enquête a permis de déterminer que cet individu était déjà impliqué dans un braquage où il avait également officié comme chauffeur, braquage qui avait eu lieu en avril 2010 à Lausanne.

500'000 francs envolés

Pour rappel, le 13 avril 2010 vers 10h du matin, trois individus se sont introduits dans une bijouterie située dans le sud de la ville. En deux minutes, les auteurs ont réussi, sous la menace d'une arme de poing, à dérober des montres et des bijoux d'une valeur de plus de 500'000fr. Ils se sont ensuite enfuis dans un véhicule où les attendait un quatrième complice, le chauffeur.

L'enquête, menée par la police judiciaire de Lausanne, avec l'appui de la police cantonale vaudoise, notamment de l'identité judiciaire, a permis d'identifier cet homme. Grâce à un mandat d'arrêt international émis par le Ministère public du canton de Vaud, cet homme a été arrêté en été 2011 au Monténégro. Son extradition vers la Suisse, dans le canton de Vaud, a été effectuée au début de 2012. Le butin n'a pas été retrouvé.

Etant donné que le braquage commis dans le canton de Vaud, à Lausanne, s'est produit avant celui de Schaffhouse, l'individu sera jugé par le Tribunal vaudois pour les deux affaires.

L'enquête se poursuit, en particulier les recherches pour retrouver les complices et les objets volés.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!