Hockey sur glace: Deux buts en or dans la prolongation de l’acte VII en NHL
Publié

Hockey sur glaceDeux buts en or dans la prolongation de l’acte VII en NHL

Les New York Rangers (contre Pittsburgh) et Calgary (contre Dallas) ont décroché leur billet pour les quarts de finale, dans le temps supplémentaire.

par
Emmanuel Favre
Artemi Panarin et ses coéquipiers célèbrent le but décisif des New York Rangers.

Artemi Panarin et ses coéquipiers célèbrent le but décisif des New York Rangers.

AFP

Il n’y a plus que huit prétendants aux grands honneurs dans le championnat de NHL. Et, dans la nuit de dimanche à lundi, les deux dernières équipes à avoir poinçonné leur billet pour les quarts de finale l’ont fait au bout du suspense. Les New Rangers et les Calgary Flames ont en effet passé l’écueil des quarts de finale de Conférences, dans la prolongation du septième et dernier acte.

Au Madison Square Garden, les Blueshirts, qui étaient menés 2-3 à cinq minutes du coup de klaxon, ont éliminé Pittsburgh à la 65e minute, grâce à une réussite de l’ailier gauche russe, Artemi Panarin (4-3).

Le joueur de centre suédois Mika Zibanejad, qui a griffé à onze reprises la feuille des compteurs dans cette série contre les Penguins, avait signé le 3-3 à la 55e.

Alors qu’ils faisaient face à l’élimination dès la fin de l’acte IV et que leurs adversaires avaient pris les devant 2-0 dans le cinquième duel, les Rangers accèdent pour la première fois depuis 2017 au deuxième tour de la phase éliminatoire de la saison. A ce stade de la compétition, ils se mesureront aux Carolina Hurricanes, club avec lequel évolue l’ailier grison Nino Niederreiter, unique Suisse encore en lice.

Une «Bataille de l’Alberta» au programme

Dans son Scotiabank Saddledome, Calgary s’est débarrassé des Dallas Stars à la 76e minute lorsque l’ailier gauche américain Johnny Gaudreau a déjoué le gardien Jake Oettinger, éblouissant jusque-là, sur le 67e tir (!) de la franchise canadienne (3-2).

Au prochain niveau, les Flames défieront Edmonton dans une «Bataille de l’Alberta» au cours laquelle ils feront face au «monstre à deux têtes» incarné par les attaquants ontarien Connor McDavid et allemand Leon Draisaitl. Les deux équipes ne se sont plus affrontées en séries depuis 31 ans.

Les deux autres quarts de finale proposent les affiches suivantes…Le très attendu derby de la Floride entre les Panthers, meilleure formation de la saison régulière 2021-2022, et Tampa Bay, vainqueur de la Coupe Stanley en 2020 contre les Dallas Stars (4-2 dans la bulle d’Edmonton) et en 2021 contre le Canadien de Montréal (4-1).

Un Colorado-St.Louis où l’Avalanche, qui a balayé les Nashville Predators du défenseur bernois, Roman Josi, au tour précédent (4-0), portera l’étiquette de favori.

Les résultats

Ton opinion

0 commentaires