Conseil des Etats: Deux candidats pour succéder à Pankraz Freitag
Actualisé

Conseil des EtatsDeux candidats pour succéder à Pankraz Freitag

Les Glaronnais sont appelés aux urnes le 12 janvier pour élire un successeur à Pankraz Freitag (PLR) au Conseil des Etats. Deux candidats sont en lice: Thomas Hefti (PLR) et Martin Landolt (PBD).

Pankraz Freitag est subitement décédé dans la nuit du 4 au 5 octobre. Il siégeait aux Etats depuis 2008.

Pankraz Freitag est subitement décédé dans la nuit du 4 au 5 octobre. Il siégeait aux Etats depuis 2008.

L'élu rejoindra This Jenny (UDC) au Conseil des Etats pour représenter Glaris. Thomas Hefti est le fils de l'ancien conseiller aux Etats Peter Hefti. Son grand-père et son arrière-grand-père ont siégé au gouvernement glaronnais. Thomas Hefti est maire de Glaris Sud, mandat pour lequel il ne se représentera pas lors des élections communales du 9 février. Il est aussi membre du parlement cantonal.

Ancien banquier, Martin Landolt est conseiller national et président du PBD suisse. Il a tourné le dos à l'UDC en 2008 et formé avec huit autres élus du parlement glaronnais le «groupe libéral», qui allait donner naissance au Parti bourgeois démocratique (PBD).

Les idées des deux candidats sont proches, même si leur façon de mener campagne est totalement différente: Thomas Hefti mise sur les traditionnelles affiches et annonces dans les journaux tandis que Martin Landolt concentre ses efforts dans les médias sociaux.

Les Glaronnais devront se rendre au moins trois fois aux urnes cette année pour des élections. Il y a d'abord l'élection complémentaire au Conseil des Etats le 12 janvier, puis celle du gouvernement cantonal et des autorités communales le 9 février (éventuel 2e tour le 23 février) et enfin celle du parlement cantonal le 18 mai.

Si Martin Landolt est élu au Conseil des Etats, les Glaronnais devront se rendre une nouvelle fois aux urnes pour désigner son successeur au Conseil national. (ats)

Ton opinion