Cinéma - Deux chaînes (300 salles) californiennes ne rouvriront pas
Publié

CinémaDeux chaînes (300 salles) californiennes ne rouvriront pas

La crise du Covid fait des victimes du côté des exploitants américains. ArcLight Cinemas et Pacific Theatres ont annoncé leur fermeture définitive.

Le Cinerama Dome, sur Sunset Boulevard à Hollywood, avait ouvert en 1963.

Le Cinerama Dome, sur Sunset Boulevard à Hollywood, avait ouvert en 1963.

DR

Quand elles ont fermé début 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, les salles de cinéma d’ArcLight Cinemas et Pacific Theatres ne pensaient pas que ce serait leur dernière séance. Et pourtant. Dans un communiqué publié lundi 12 avril 2021 et relayé par les médias spécialisés américains (dont Deadline et Variety), la compagnie Decurion Corp. a déclaré: «Après avoir fermé nos portes il y a plus d’un an, aujourd’hui nous devons partager la difficile et triste nouvelle que Pacific ne va pas rouvrir ses salles ArcLight Cinemas et Pacific Theatres. Ce n’est pas l’issue désirée, mais malgré un énorme effort qui a épuisé toutes les options possibles, la compagnie n’a pas un moyen viable de continuer.»

Parmi les quelque 300 salles exploitées dans la région de Los Angeles, Boston, Chicago ou San Diego, on compte le Cinerama Dome à Hollywood, visible sur l’affiche de «Once Upon a Time… in Hollywood» de Quentin Tarantino.

L’affiche de «Once Upon a Time… in Hollywood», de Quentin Tarantino.

L’affiche de «Once Upon a Time… in Hollywood», de Quentin Tarantino.

Des fans ont lancé le hashtag #SaveTheCineramaDome sur Twitter lundi soir. Pas si illusoire: Quentin Tarantino avait acheté le New Beverly Cinema à Los Angeles en 2007. Et Netflix, après avoir racheté l’Egyptian Theatre en 2020, pourrait, comme Amazon, racheter des chaînes de cinémas pour y projeter ses propres productions.

(cma)

Ton opinion

3 commentaires