Deux Chinois dans le moteur
Actualisé

Deux Chinois dans le moteur

Los Angeles - Deux Chinois, blottis à quelques centimètres du moteur ont été découverts par les garde-frontières américains sous le capot d'une camionnette en provenance du Mexique.

L'incident s'est produit jeudi matin au poste-frontière de Calexico, dans le sud de la Californie. Alertées par la nervosité apparente du conducteur du véhicule, les garde-frontières ont décidé de le fouiller en profondeur.

C'est alors qu'ils ont «découvert deux hommes allongés sous le capot, de chaque côté du moteur», a précisé le corps des garde-frontières dans un communiqué.

Agés de 19 et 32 ans, les deux clandestins sont des ressortissants chinois, qui vont être appelés à témoigner contre le passeur présumé, un Mexicain doté d'un permis de résidence aux Etats-Unis et qui a été inculpé de trafic de clandestins. Le 3 février, c'est dans le tableau de bord d'une voiture conduite par un Américain que les autorités avaient découvert un Chinois de 40 ans.

«Les fonctionnaires ont dû démonter le tableau de bord pour le libérer», selon la même source. Quelque 500 000 personnes par an traversent clandestinement la frontière de 3100 km entre le Mexique et les Etats-Unis, selon des estimations des autorités.

(ats)

Ton opinion