Berne: Deux clics suffiront pour payer son ticket de train

Actualisé

BerneDeux clics suffiront pour payer son ticket de train

Dès juin 2017, tous les pendulaires pourront utiliser leur smartphone comme distributeur à billets. Le BLS s'y met déjà.

par
jbm
Acheter son billet via mobile pourrait bientôt devenir la norme.

Acheter son billet via mobile pourrait bientôt devenir la norme.

Keystone/Christof Schuerpf

Voyager en transports publics avec la liberté d'un abonnement général, mais en payant uniquement le trajet effectué. C'est ce que propose depuis peu le BLS (Bern-Lötschberg-Simplon) avec son application lezzgo. Selon la «Schweiz am Sonntag», elle sera utilisable partout en Suisse dès juin 2017.

Aujourd'hui, chaque compagnie de transport ou presque a sa propre zone tarifaire. Cela rend difficile, voire impossible le passage de l'une à l'autre. Ainsi, s'il n'y a aucun problème pour un trajet Berne - Zurich gare centrale, la situation se complique pour un Berne - Zurich-Bellevue, les trams zurichois ne faisant pas partie de la même zone tarifaire que les CFF. Dans ce cas, l'application du BLS viendra combler le fossé entre les deux sociétés.

Une application aboutie

Concrètement, le voyageur doit télécharger l'app lezzgo et activer la géolocalisation de son smartphone. Il effectue un «check in» lorsqu'il monte dans le train et il appuie sur le bouton «check out» à l'arrivée. Le système calcule le meilleur tarif pour le parcours emprunté. S'il oublie de quittancer, l'application lui envoie automatiquement un décompte en fin de journée.

Le dispositif lezzgo est déjà en fonction dans les cantons de Fribourg, Berne, Lucerne, Nidwald et Obwald. Un autre système, dénommé fairtiq, fonctionne selon les mêmes principes que lezzgo. Ces applications sont l'aboutissement de tests et de recherches qui ont commencé en 2000 avec le projet easyride. La généralisation des smartphones modernes a permis leur développement.

Ton opinion