Elections américaines: Deux conseillers nationaux ont vécu un «moment d'histoire»
Actualisé

Elections américainesDeux conseillers nationaux ont vécu un «moment d'histoire»

Ada Marra (PS/VD) à New York et Christian Miesch (UDC/BL) à Washington avouent avoir vécu un «moment très spécial, un moment historique».

«Franchement, j'étais super émue quand le résultat est tombé», confie à l'ATS la conseillère nationale socialiste Ada Marra, en voyage privé aux Etats-Unis. La Vaudoise est consciente d'avoir vécu un «moment historique» en étant sur place ce mardi 4 novembre, à Times Square dans une ambiance de «folie».

Mme Marra espère que cette élection mettra un terme à «l'anti- américanisme primaire» rencontré parfois en Europe. Elle lui redonne aussi de «l'espoir» s'agissant de son propre combat politique en Suisse sur les thèmes de la diversité et du multiculturalisme. «Je crois que le monde change», se plaît-elle à penser.

Aux Etats-Unis en tant qu'observateur de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), le conseiller national UDC Christian Miesch admet aussi avoir vécu «un moment très spécial». De Washington, il a particulièrement apprécié les discours tant de M. Obama que de John McCain, «bon perdant».

Défendre ses intérêts

Le Bâlois estime que cette élection ne changera pas forcément beaucoup les relations entre la Suisse et les Etats-Unis. «Nous devrons continuer à défendre nos intérêts de la même manière», affirme M. Miesch.

Sa collègue Ada Marra relève encore «l'enthousiasme» qu'avait suscité chez les socialistes suisses la candidature de M. Obama.

(ats)

Ton opinion