Actualisé 15.08.2017 à 17:32

Yverdon-les-Bains (VD)Deux cygnes sont morts de la grippe aviaire

Leurs cadavres ont été retrouvés sur les rives du lac de Neuchâtel le jeudi 10 août, a annoncé mardi l'Office fédéral des affaires vétérinaires.

von
ats/fnt

Les deux jeunes cygnes tuberculés, a précisé l'office. En collaboration avec les autorités cantonales compétentes, l'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV) a lancé des recherches pour savoir si d'autres oiseaux ont également été touchés par le virus H5N8. Le cas échéant, il prendra des mesures de prévention. Il précise aussi que les deux cygnes retrouvés morts sont jeunes et de l'espèce tuberculé.

Quant au virus détecté, il s'agit de la même souche que celle qui a touché des oiseaux en janvier dernier à Genève.

Déjà un tel décès en 2016

Et en novembre 2016, un cygne tuberculé était mort du virus H5N8 à Estavayer-le-Lac (FR), au bord du lac de Neuchâtel. Son cadavre avait été découvert sur la plage par un garde-faune fribourgeois.

Plusieurs cas d'oiseaux atteints de cette grippe ont été recensés ces derniers mois en Europe, dont en Italie dernièrement. Cette maladie se propage plus facilement lors des périodes de migration, mais il arrive que des oiseaux en soient touchés aussi pendant les autres périodes de l'année.

Les agriculteurs qui possèdent des volailles doivent se montrer particulièrement vigilants et signaler chaque mort suspecte au vétérinaire.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!