Ski alpin: Deux débacles pour les Suisses
Actualisé

Ski alpinDeux débacles pour les Suisses

Les deux Didier sont les grands perdants de la descente de Kvitfjell.

Tant Cuche (15e) face à Svindal (3e) pour le globe du général, que Défago (16e) face à Walchhofer (2e) pour celui de descente ont concédé des points précieux à l'issue d'une épreuve remportée par le Canadien Manuel Osborne-Paradis.

Cuche a livré une course propre. Une réalité qui ne s'est pas traduite au niveau du chrono: 94 centièmes de retard sur le vainqueur du jour. Le haussement d'épaules du Neuchâtelois à la vue de son temps en a dit long sur son incompréhension. Du coup, le skieur des Bugnenets n'a grappillé que 16 points. Il en a surtout perdu 44 sur Aksel Lund Svindal. Il accuse dorénavant un handicap de 58 unités sur le Norvégien, son plus grand rival pour le globe le plus prestigieux de l'hiver.

Mauvaise opération également pour Défago. Le Valaisan vise, lui, le globe de descente. De 12 points, son retard sur Michael Walchhofer est passé à 77 unités alors qu'il reste deux épreuves au calendrier. Le coureur de Morgins, tout comme Cuche, aura l'occasion de rebondir dès samedi avec la deuxième descente de Kvitfjell.

Quant à Manuel Osborne-Paradis, il a enlevé à 25 ans sa première victoire en Coupe du monde. Considéré comme un des meilleurs glisseurs du circuit, le Canadien était monté quatre fois sur le podium (dont à Wengen l'an dernier) avant de goûter au succès.

Descente de Kvitfjell. Résultats:

1. Manuel Osborne-Paradis (Can) 1'47''09. 2. Michael Walchhofer (Aut) à 0''31. 3. Aksel Lund Svindal (No) à 0''37. 4. Andrej Jerman (Sln) à 0''48. 5. Robbie Dixon (Can) à 0''51. 6. Werner Heel (It) à 0''61. Puis les Suisses: 15. Didier Cuche. 16. Didier Défago. 17. Carlo Janka. 19. Ambrosi Hoffmann. 22. Silvan Zurbriggen.

(ats)

Ton opinion