Actualisé 05.12.2007 à 18:39

Deux députés grisons UDC exclus de commissions fédérales

Le groupe UDC des Chambres fédérales a exclu de trois commissions les conseillers nationaux grisons Brigitta Gadient et Hansjörg Hassler.

Motif invoqué: leurs positions divergent trop souvent de celles du parti.

La décision du groupe parlementaire UDC a été révélée par les deux intéressés sur les ondes de la radio tessinoise RSI. Mme Gadient et M. Hassler ont fait part de leur «amertume» face à leur exclusion de commissions dans lesquelles ils siégeaient depuis plusieurs années.

Pour eux, il est logique que les représentants de minorités puissent parfois avoir des opinions différentes des dirigeants du parti. La présidente de l'UDC grisonne, Barbara Janom Steiner, est du même avis: «les parlementaires représentent aussi le canton dont ils viennent, il serait inacceptable s'ils devaient toujours être en accord avec leur parti».

Brigitta Gadient faisait partie depuis 12 ans de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture. Hansjörg Hassler était de son côté membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé depuis huit ans. Les deux conseillers nationaux UDC pourront en contrepartie siéger dans la commission de la gestion, qui n'a toutefois aucune compétence législative. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!