Actualisé 24.06.2013 à 16:38

France

Deux détenus s'évadent à vélo lors d'une sortie

Deux détenus de la prison de Meaux-Chauconin, en région parisienne, se sont évadés à vélo lundi lors d'une activité à l'extérieur de l'établissement.

Les deux détenus, dont l'un purgeait «une peine relativement conséquente», ont «pris la fuite à vélo», a expliqué une source judiciaire. Ils pratiquaient «une activité extérieure» lorsqu'ils se sont évadés, a ajouté cette source.

«Ils sont partis à 08H30 et en fin de matinée, ils manquaient à l'appel. Ils seraient partis sans prévenir, ce qui est considéré comme une évasion», a ajouté Gérald Ferjul, représentant du syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa Justice. Contactée par l'AFP, la direction de la prison n'a pas souhaité faire de commentaire.

Selon David Deruelle, secrétaire du syndicat local Force ouvrière, les deux prisonniers participaient à une activité sportive «en VTT», avec trois autres détenus du centre pénitentiaire, lorsqu'ils se sont enfuis.

Activité encadrée

«Cette activité était uniquement encadrée par le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP, chargé de la réinsertion), sans présence de personnels de surveillance», a précisé M. Deruelle dans un communiqué.

Selon une source judiciaire, l'un des évadés était libérable en 2014 et l'autre en 2015. Les détenus qui pratiquent ce genre d'activités à l'extérieur de la prison sont en général proches de leur fin de peine.

Cette évasion intervient alors que des surveillants se sont mobilisés lundi matin devant des préfectures, à l'appel de syndicats minoritaires, pour alerter sur la sécurité des prisons et des personnels, sujet déjà à l'origine d'un mouvement national de blocage des prisons le 18 juin. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!