05.03.2020 à 05:12

Vaud

Deux enfants à 130 km/h au volant d'une auto volée

Deux garçons de 11 et 14 ans scolarisés dans une institution pour enfants en rupture ont volé la voiture d'une éducatrice pour s'offrir une virée où le pire a été frôlé plusieurs fois.

de
Abdoulaye Penda Ndiaye

Par on ne sait quel miracle, le pire a été évité sur les routes vaudoises, le 30 janvier dernier. En fin de matinée, Mike*, 14 ans, a dérobé les clés de la Mercedes d'une éducatrice d'une institution vaudoise pour enfants en rupture scolaire ou familiale. Il a ensuite convaincu Léo* de le suivre dans son excursion.

Ce jeune de 11 ans, qui réside dans la même école, a détaillé sa virée dans le rapport de police que nous avons pu parcourir. Il y décrit un périple tumultueux entre La Côte et la région lausannoise au cours duquel ils ont frôlé l'accident à plusieurs reprises.

McDo avec une carte volée, le plein sans payer

«En partant, Mike a failli écraser un enfant. Il roulait entre 113 et 130 km/h en dehors des villages», a expliqué Léo. Les deux jeunes Vaudois se sont d'abord rendus dans un McDo de la région morgienne et ont payé leur consommation avec une carte que Mike avait volée. Ils se sont ensuite arrêtés dans une station-service. Après avoir fait le plein d'essence, Mike a filé à toute vitesse sans passer à la caisse. «Il a failli faire un accident. Mike n'avait pas mis la ceinture. Moi, oui. Ça sonnait dans la voiture mais Mike n'écoutait pas», a déclaré le garçon.

Lors de la cavale, un des pneus de la voiture a crevé et le conducteur en herbe a déposé son passager aux alentours de l'école vers 12 h 45. Le rapport ne dit en revanche rien sur ce qui est advenu du jeune chauffard et de la voiture.

Du côté de l'institution, un avis de fugue a été lancé auprès de la gendarmerie après qu'elle a constaté que deux de ses pensionnaires avaient disparu et que les recherches pour les retrouver restaient vaines. Le directeur de l'école a souhaité s'abstenir de tout commentaire. 

*Prénoms d'emprunt

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!