France: Deux enfants mis en scène dans une vidéo de Daech

Actualisé

FranceDeux enfants mis en scène dans une vidéo de Daech

Cette propagande du groupe terroriste suggère que ces deux gosses sont français et qu'ils ont exécuté deux prisonniers syriens.

La mise en scène, destinée à faire croire que ces deux enfants exécutent des prisonniers de l'organisation terroriste.

La mise en scène, destinée à faire croire que ces deux enfants exécutent des prisonniers de l'organisation terroriste.

photo: Kein Anbieter/twitter

Une enquête a été ouverte en France après la diffusion par le groupe djihadiste, Etat islamique (EI) d'une vidéo suggérant que deux enfants présentés comme français ont exécuté des prisonniers syriens, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

La vidéo de 14 minutes, intitulée «Sur les traces de mon père» et diffusée dimanche par l'EI, met en scène un adolescent qui dit avoir vécu en France et être «le fils d'un combattant français mort en martyr», ainsi qu'un plus jeune garçon.

«Leur identité n'a pas été établie à ce stade et leur nationalité n'est pas confirmée», a indiqué une source proche de l'enquête.

L'enquête a été ouverte ouverte dimanche pour apologie du terrorisme, assassinats en bande organisée et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Menaces contre la France

La vidéo, que l'AFP a visionnée, montre le premier des deux garçons s'exercer à tirer avec un fusil d'assaut sur des portraits de plusieurs chefs d'Etat, notamment François Hollande, Vladimir Poutine et Bachar el-Assad. Il menace ensuite la France de nouveaux attentats.

A la fin de la vidéo, les deux garçons, pistolets à la main, tiennent en joue deux prisonniers à genoux et les yeux bandés, présentés comme des hommes de l'armée syrienne. Les images montrent ensuite les corps inanimés des deux hommes, semblant suggérer que les enfants viennent de les exécuter.

Pas une première

A plusieurs reprises, l'EI a mis en scène des enfants ou des adolescents dans ses vidéos de propagande.

Six mois après les attentats de novembre à Paris, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, la menace terroriste qui pèse sur la France «est toujours très élevée», a souligné cette semaine le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Quinze projets d'attentats ont été déjoués depuis 2013 et 101 personnes «en lien direct avec le terrorisme» ont été arrêtées depuis le début de l'année, a-t-il indiqué. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion