Joshua et Linton: Deux ex-Misters se lancent dans le cinéma
Actualisé

Joshua et LintonDeux ex-Misters se lancent dans le cinéma

Joshua Tyrell et Linton Gomes, élus respectivement Mister Suisse romande en 2009 et 2010, font leurs premiers pas en tant qu'acteurs.

par
Ludovic Jaccard
Linton Gomes, 23 ans (à g.) et Joshua Tyrell, 25 ans, sont les héros d'une fiction.

Linton Gomes, 23 ans (à g.) et Joshua Tyrell, 25 ans, sont les héros d'une fiction.

«Je n'avais encore jamais vécu une telle expérience. J'ai pris beaucoup de plaisir devant les caméras», a confié Linton Gomes à «20 minutes». Le Vaudois de 23 ans, élu Mister suisse romande en 2010, vient de participer à un projet ambitieux. Il joue dans le teaser d'un film «Vale Tudo», où il donne la réplique à son prédécesseur au concours de beauté, Joshua Tyrell. Le tournage a eu lieu à Lausanne, l'été dernier. Quant au long-métrage, il devrait voir le jour en 2012. «L'objectif de ce teaser est de pouvoir le présenter à des producteurs en Suisse ou à Paris, afin de pouvoir réaliser le film», nous a expliqué, Luc Godonou Dossou, l'un des deux réalisateurs du court-métrage.

Casting sauvage

C'est en les voyant au Shÿ Club, la discothèque lausannoise dont il est le propriétaire, que Luc a remarqué Joshua et Linton. «Je ne les ai pas engagés à cause de leur titres d'ex-Misters. J'ai d'abord trouvé que leurs visages dégageaient quelque chose. Ensuite, en faisant leur connaissance, je me suis rendu compte que c'était des types géniaux. Je leur ai fait lire le scénario et ils ont accroché. On s'est revus et l'alchimie s'est faite.»

Le jeune cinéaste ne regrette pas son casting. «Joshua et Linton on un vrai potentiel d'acteurs. Ça crevait l'écran. Au moment où on les filmait, ils étaient à l'aise et très pros. J'ai vraiment senti leur envie de tourner et ça s'est très bien passé.»

De plus, Lausanne a particulièrement inspiré le réalisateur français. «Je suis tombé amoureux de cette ville il y a une dizaine d'années. Je venais de Paris et je me suis installé ici. Au niveau de la photographie, il y a une diversité incroyable de paysages, que ce soit à Ouchy, au bord du lac ou du côté de la Cathédrale. Il y a aussi le Lavaux en peu en dehors de la ville qui est très beau. A Paris, tout a déjà été filmé et je me suis rendu compte qu'il y avait très peu de scènes de films tournées en Suisse. Je me suis donc dit qu'il y avait quelque chose à faire ici.»

Un tournage mémorable

Linton garde un très bon souvenir de cette première expérience cinématographique. «On s'est amusé du début à la fin. Comme la plupart des acteurs étaient des amateurs, il y avait pas mal de scènes loupées, on restait coincés dans la voiture lorsqu'on devait sortir...On a beaucoup rigolé et on a surtout pris énormément de plaisir à tourner».

Dans l'histoire, l'étudiant en HEG joue le rôle de Marc, un jeune homme défavorisé qui deviendra ami avec Steeve, incarné par Joshua, mais les deux garçons finiront par tomber amoureux de la même femme. «Le film en projet s'intitule «Vale Tudo», ce qui veut dire en brésilien «tous les coups sont permis», aussi bien dans la vie comme dans une histoire d'amour. Il y aura donc du drame et l'action, précise Luc Godonou Dossou. J'ai travaillé avec un réalisateur suisse, Nuno Da Graca. On s'est tout de suite compris sur ce qu'on voulait faire pour ce film, au niveau de la photographie, de l'histoire, des scènes d'action. On voulait avoir beaucoup de travelling, d'images en mouvement, quelque chose de très esthétique.»

La Suisse: un vivier de talents

D'après Luc Godonou Dossou, beaucoup de ressources intéressantes en Suisse restent trop souvent inexploitées. «Je veux montrer comment on travaille ici, au niveau de l'image, de la musique, du jeu des acteurs. Parce qu'on a beaucoup de gens talentueux et la possibilité de faire des choses incroyables.»

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion