Balkans: Deux explosions dans la ville kosovare de Mitrovica
Actualisé

BalkansDeux explosions dans la ville kosovare de Mitrovica

Deux explosions et de violentes manifestations ont ébranlé vendredi en fin de soirée la ville kosovare de Mitrovica.

Elle est sous tensions depuis qu'un adolescent serbe a été blessé mardi.

Six personnes ont été blessées par l'une des explosions. La première détonation a détruit sept voitures près d'un bar de la partie à majorité serbe de Mitrovica, a rapporté samedi la police. Des Serbes en colère ont alors incendié deux commerces albanais et, alors que les pompiers venaient éteindre les flammes, un engin explosif a détoné.

"Six personnes, dont trois pompiers, ont été emmenées à l'hôpital pour y être soignées. Leur état est stable", a déclaré Marko Jaksic, le directeur, serbe, de l'hôpital de Mitrovica. La police n'a pas précisé la cause des explosions. La seconde s'est produite à Bosnjacka Mahala, quartier à majorité albanaise situé dans la partie serbe de Mitrovica.

Les forces de l'Otan et celles de la mission de police de l'Union européenne (Eulex) ont envoyé des renforts dans les environs, où patrouillent à présent des véhicules blindés.

Mardi, à Mitrovica, un adolescent serbe a été blessé à l'arme blanche par deux jeunes Albanais. Malgré l'arrestation des deux agresseurs, des centaines de Serbes ont manifesté leur colère en mettant le feu à des commerces albanais et en s'en prenant aux véhicules immatriculés au Kosovo.

Les tensions sont vives dans la ville entre la majorité albanaise et la minorité serbe depuis que le Kosovo a proclamé son indépendance de la Serbie en février. Environ 20'000 Serbes vivent dans le nord de la ville et considèrent toujours Belgrade comme leur capitale, refusant de reconnaître les autorités kosovares.

(ats)

Ton opinion