«MIAMI VICE: DEUX FLICS A MIAMI»Deux flics ami-ami draguent la mafia
Jamie Foxx et Colin Farrell modernisent les fonctions de flics à Miami. Mais ne passent pas le cap du divertissement.
Oubliés les policiers des rues de Miami habillés en Versace des années 1980. Ce sont deux fringants inspecteurs en costumes unis et sobres qui mènent les opérations. Sur fond de réseau international de trafic de drogues, les inspecteurs Sonny Crocket (Colin Farell) et son coéquipier Ricardo Tubbs (Jamie Foxx) vont devoir dépasser le cadre normal de leurs attributions et travailler pour les services fédéraux. Ils choisissent d'infiltrer un cartel latino-américain pour démanteler le réseau depuis le sommet et espérent déjouer le gang qui sévit à Miami.
Leur mission se complique: ils doivent découvrir la taupe qui se cache dans l'un des services de sécurité du pays entre la DEA (Drug Enforcement Agency), le FBI, le services des douanes et la police antigang. Leurs investigations les poussent à changer d'identité et à bouleverser leur vie privée.
Le professionalisme se mélange aux sentiments. Sonny tombe amoureux d'Isabella, une Sino-Cubaine jouée par la sublime Gong Li, bras droit de Montoya, le chef suprême du cartel. Ricardo, lui, est marié avec une collègue de travail de la brigade...
Et hop! Une bonne dose d'amour pour nos héros Sonny et Ricardo, qui croient aux mêmes valeurs. Attendez-vous alors à la morale facile selon laquelle on a toujours besoin du soutien de son partenaire pour s'en sortir.
Et donc de l'autre. Le réalisateur, Michael Mann, a voulu montrer le paradoxe entre le faste et l'authenticité qui se dégagent d'une ville comme Miami. Et s'amuse avec des jouets grandeur nature. Les inspecteurs ont des équipements surdimensionnés aux budgets illimités, voitures de marque italienne, jet furtif, bateaux ultrarapides, armes de pointe. Michael Mann s'infiltre à merveille au sein de la mafia et filme au plus près de superbes confrontations verbales poignantes.
Loin des somptueuses villas, ces scènes sont tournées dans les quartiers lugubres, ajoutant à l'esthétique du film. Mais, si le pari du divertissement est peut-être gagné, il se fait au détriment d'un scénario solide et efficace.
Juan Caido
De Michael Mann, avec Jamie Foxx, Colin Farrell, Gong Li, Naomie Harris