Votations du 8 mars: Deux fusions passent la rampe à Fribourg

Actualisé

Votations du 8 marsDeux fusions passent la rampe à Fribourg

Les nouvelles communes de Mont-Vully et de Belfaux verront le jour. En revanche, les projets à Planfayon et Romont ont été refusés.

Seules deux des fusions de communes soumises au vote dimanche dans le canton de Fribourg ont passé la rampe. Les nouvelles communes de Mont-Vully et Belfaux naîtront le 1er janvier 2016.

Haut-Vully et Bas-Vully ont accepté de s'unir: le oui l'a emporté de justesse à Haut-Vully par 371 voix contre 360, tandis que Bas-Vully a dit oui par 79% des voix. La nouvelle commune de Mont-Vully, qui comptera 3500 habitants, bénéficiera d'une aide cantonale de près de 670'000 francs.

Quant à la commune de Belfaux, qui rassemblera Belfaux (3000 habitants) et Autafond (environ 70 habitants), elle recevra un peu plus d'un demi-million de francs. Belfaux a accepté la fusion par 84% des voix et Autafond par 93%.

Des localités pour, d'autres contre

En Singine en revanche, le projet qui devait réunir dès janvier 2017 Planfayon, Oberschrot, Zumholz, Brünisried et Plasselb a échoué. Ces deux dernières communes ont dit non, tandis que les trois autres ont voté très nettement pour la fusion.

Dans le district de la Glâne aussi, la fusion entre Romont, Billens-Hennens et Mézières a échoué, pour cause de refus à Mézières par seulement une vingtaine de voix. Romont a voté oui très nettement, tandis que Billens-Hennens a accepté de justesse.

Consultations sur d'autres projets de fusion

Le projet le plus massif présenté dimanche, celui de Sarine Ouest, était soumis uniquement à des votes consultatifs. Il n'a été accepté que par huit communes sur dix. Avry et Matran se sont exprimées contre, respectivement par 70,36% et 82,38% des voix. Avry préfère une union à deux avec Matran, tandis que cette dernière s'oppose à toute fusion.

Toutes les autres localités se sont exprimées en faveur de Sarine Ouest: Chénens, Corserey, Cottens, Neyruz, Noréaz, Prez-vers-Noréaz, Autigny et La Brillaz. Ces deux dernières dépassent même les 80% d'avis favorables.

Si ce projet avait pu être poursuivi à dix communes, il aurait pu conduire à une entité de plus de 12'200 habitants, 3e commune du canton derrière Fribourg et Bulle. Sans Avry et Matran, la nouvelle commune ne dépasserait pas les 10'000 et se placerait au 4e rang.

Regrets du gouvernement fribourgeois

La conseillère d'Etat Marie Garnier, directrice des institutions, regrette les échecs enregistrés dans plusieurs communes du canton. Mais même sans inclure celles-ci, les différents projets valent la peine d'être poursuivis, l'énergie investie n'est pas perdue, a-t-elle dit à l'ats.

Et de préciser que le Conseil d'Etat donnera probablement plus de temps à la loi sur l'encouragement aux fusions, afin que les communes qui le souhaitent puissent remettre l'ouvrage sur le métier. (ats)

Ton opinion