Actualisé 04.03.2010 à 16:12

VaudDeux gendarmes agressés à Echallens

Deux gendarmes ont été blessés mercredi en début de soirée lors d'une intervention à Echallens (VD).

Un homme en état d'ébriété les a agressés. Les deux policiers ont dû consulter un médecin et l'un d'eux est actuellement en arrêt de travail. L'agresseur, un Portugais d'une vingtaine d'années, n'a pas été blessé. Il a dû être maîtrisé par la force.

L'agression s'est produite après 20.15 heures, a communiqué jeudi la police cantonale vaudoise. Un témoin a signalé à la police qu'un homme se trouvait par les mains à l'extérieur d'un balcon, à une hauteur de quatre mètres environ. A leur arrivée sur place, les agents ont rapidement constaté que la situation dégénérait.

L'individu avait quitté le balcon et se tenait, torse nu, dans la cage d'escalier, une ceinture enroulée dans la main droite, manifestement sous l'influence de l'alcool. Les gendarmes ont tenté de le maîtriser pour éviter une chute dans les escaliers. Très agité et gesticulant vivement, l'homme a mis sa main autour du cou d'un des policiers, tout en lui décochant un coup de poing dans le thorax et en assénant un coup de coude dans l'abdomen de son collègue.

L'homme a été immobilisé de force et menotté. Il a été emmené au Centre de la Blécherette et a été placé en cellule à disposition du juge d'instruction qui l'a inculpé de violence contre les autorités et les fonctionnaires. Selon ses déclarations, l'individu a reconnu avoir agi de manière disproportionnée parce qu'il était sous l'effet de l'alcool.

Les gendarmes souffrent de blessures à l'abdomen et à un genou. Ils ont consulté un médecin et un arrêt de travail a été prononcé pour l'un d'eux. Une plainte pénale sera déposée. Cette intervention a nécessité l'intervention de deux patrouilles des gendarmes. Une enquête pénale a été ouverte. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!