France: Deux heures de colle pour avoir donné leur sang
Actualisé

FranceDeux heures de colle pour avoir donné leur sang

Des lycéens de Montélimar doivent effectuer une retenue pour avoir séché les cours. Ils avaient pourtant été incités par leur professeur à faire don de leur sang à ce moment-là.

par
ila
Le lycée incite les élèves à aller donner leur sang. (Photo: Keystone)

Le lycée incite les élèves à aller donner leur sang. (Photo: Keystone)

Sept élèves de terminale se sont retrouvés collés après voir participé à une collecte de sang, selon le «Dauphiné Libéré». Encouragés par un de leurs profs, les lycéens étaient allés participer à la collecte organisée dans leur école par l'Etablissement Français du sang le 22 mars dernier.

Paradoxalement, les sept jeunes gens ont ensuite été punis pour ne pas avoir suivi les cours. Deux heures de retenue devaient être effectuées ce mercredi après-midi. Finalement, le proviseur du lycée a décidé de surseoir à la sanction. Reconnaissant «une maladresse», il souhaite des précisions sur le déroulement des événements. Car il semblerait que certains élèves seraient sortis de l'établissement après le don de sang au lieu de retourner en classe.

«Je suis en train de mener ma petite enquête et s'il s'avère que l'on est allé un peu vite en besogne, on annulera la punition», relève le proviseur. Le lycée Les Catalins accueille deux fois par an l'Etablissement français du sang pour procéder à une collecte auprès des élèves majeurs. Celle du 22 mars avait vu venir 123 donneurs. «C'est d'autant plus regrettable que l'on encourage les élèves à donner leur sang, précise encore le proviseur. Mais ça nous servira à améliorer notre fonctionnement et à mieux encadrer les élèves donneurs.»

Ton opinion