Drame en Sicile: Deux immeubles s'effondrent: quatre morts
Actualisé

Drame en SicileDeux immeubles s'effondrent: quatre morts

Quatre personnes sont mortes dans l'effondrement de deux immeubles à Palerme, dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué les médias italiens.

Deux petits immeubles se sont effondrés dans la nuit de lundi à mardi à Palerme , faisant quatre morts et une dizaine de blessés, ont indiqué les médias italiens. Lundi soir, aux environs de minuit, des habitants ont appelé les pompiers: «Nous entendons des grincements qui proviennent des murs, nous avons peur», se sont-ils alarmés.

A leur arrivée, les pompiers ont immédiatement organisé l'évacuation des immeubles, mais les deux édifices se sont écroulés avant que tous les habitants soient mis en sécurité. Les quatre victimes avérées sont Ignazio Accardi, 85 ans, sa femme Maria La Mattina, 80 ans, ainsi qu'Antonino Cinà, 54 ans et sa tante Elena Trapani, 74 ans. Sept personnes ont été blessées, dont trois plus grièvement (blessure à l'oeil, traumatisme crânien, contusions à une jambe).

Sur les deux bâtiments, habités par huit familles, de nombreuses fissures étaient apparues ces derniers temps, notamment après la construction d'un étage supplémentaire sur l'un des immeubles il y a un an. L'hypothèse de la fuite de gaz a été exclue par les enquêteurs, qui privilégient plutôt celle d'un affaissement structurel. L'édifice le plus élevé s'est écroulé en premier, entraînant l'immeuble mitoyen.

«C'était comme un tremblement de terre, les immeubles se sont effondrés comme un château de sable», a confié un témoin cité par le quotidien «Corriere della Sera». Le Conseil national des architectes, conservateurs et paysagistes a jugé nécessaire «une réflexion sur le patrimoine immobilier de notre pays, qui est en grande partie en mauvais état et dangereux». «La mise aux normes ne peut plus être reportée, tout comme l'adoption de règles strictes pour empêcher les abus grands et petits dans le secteur de la construction», a estimé ledit conseil. (afp)

Ton opinion