«Pillages de biens juifs»: Deux Israéliens attaquent le pape en justice
Actualisé

«Pillages de biens juifs»Deux Israéliens attaquent le pape en justice

Deux Israéliens d'extrême droite ont annoncé qu'ils allaient porter plainte contre Benoît XVI à son arrivée en Israël lundi.

Il veulent attaquer le pape pour les «pillages de biens juifs» par le Vatican à travers les siècles, dont un chandelier en or volé par l'armée de Titus en 70 apr. J.C.

Baruch Marzel, né aux Etats-Unis et Itamar Ben Gvir, accusent la hiérarchie de l'église catholique, et en particulier son chef, Benoît XVI, de recel de biens volés. Ils affirment vouloir déposer cette plainte, qui cite le pape ainsi que d'autres responsables de l'Eglise catholique, devant un tribunal de Jérusalem lundi.

Le document établit une liste de trésors volés, selon les deux Israéliens, au peuple juif et entreposés au Vatican, dont une Menorah, ou chandelier, en or dérobée dans le temple de Jérusalem par l'armée du général Titus, qui joua un rôle important dans la destruction du temple en 70 après J-C.

Il cite également des documents religieux ainsi que des milliers d'ouvrages de philosophie et scientifiques figurant dans la bibliothèque du Vatican. La plainte assigne comme témoins les deux grands rabbins d'Israël Yonah Metzger et Shlomo Amar.

Ton opinion