Actualisé 03.08.2011 à 14:52

Chauffards en Alsace

Deux jeunes condamnés pour une folle virée

Deux jeunes qui souhaitaient faire un reportage ont été condamnés après avoir filmé leur virée à plus de 190 km/h sur certaines portions de routes dimanche.

Deux jeunes ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende chacun pour une chevauchée sauvage en voiture de plusieurs kilomètres sur de petites routes d'Alsace. Ils ont filmé leur virée avec une caméra embarquée, ce qui a permis à la police de retracer leurs infractions par le menu.

Leur permis a également été annulé avec interdiction de le repasser pendant un an, a précisé mercredi le procureur adjoint du parquet de Strasbourg, Claude Palpacuer.

A 190 km/h sur la route

Les deux conducteurs, au volant de deux voitures de sport dont les plaques d'immatriculation avaient été masquées, avaient semé la panique dimanche en dépassant les 190 km/h sur certaines portions de routes pendant quelques minutes. Ils avaient été interpellés à l'issue d'une brève course-poursuite par la gendarmerie, alertée par des automobilistes.

Grâce aux images de la caméra embarquée, les gendarmes ont pu relever de nombreuses infractions et établir qu'ils roulaient à plus de 100 km/h à l'entrée d'un village où la vitesse était limitée à 30 km/h.

«Reportage»

Jugés en comparution immédiate lundi, les deux chauffards, âgés de 20 et 22 ans, avaient expliqué avoir voulu faire un «reportage» et avoir paniqué à la vue des gendarmes.

Mais selon M. Palpacuer, l'intention de réaliser une vidéo pour la poster sur internet était évidente. Les deux jeunes, commerciaux, «n'ont pas réalisé la gravité des faits» alors qu'ils roulaient à tombeau ouvert en pleine journée, a estimé le procureur adjoint.

La condamnation est «une réponse adaptée qui fera réfléchir» les adeptes d'une «tendance qui se développe, celle de filmer ses 'exploits' pour s'en vanter sur internet», a-t-il souligné.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!