GenèveDeux jours de neige, 345 vols annulés
L'aéroport a communiqué le bilan des perturbations météorologiques de jeudi et vendredi.
- par
- jef

La piste doit être déneigée, mais pas seulement. Le tarmac, qui fait 180 hectares, doit l'être lui aussi.
La neige tombée en masse sur Genève jeudi matin et vendredi matin a très fortement perturbé le trafic aérien. L'aéroport a communiqué vendredi en fin d'après-midi le bilan de ces deux jours blancs. Jeudi matin, la plateforme aéroportuaire a été fermée de 6h à 11h30. 213 vols ont été annulés, impactant quelque 30'000 passagers. Vendredi matin, une fermeture est survenue entre 9h et 11h30. 132 vols ont été annulés, touchant environ 10'000 voyageurs.
Le service de communication de l'aéroport de Genève rappelle qu'il ne dispose que d'une seule piste (de 3,9 km de long pour 50 m de large, soit une surface équivalente à 40 terrains de football), «qui doit être déneigée tout en la maintenant en exploitation». Normalement, les engins de déneigement parviennent à la «nettoyer» entièrement en 25 minutes. Le trafic n'est alors interrompu que de manière temporaire. Sauf, comme jeudi et vendredi, «en cas de chutes neigeuses massives, sur un temps court, lorsque les conditions météorologiques favorisent la cristallisation de la neige et que les moyens classiques ne peuvent permettre son élimination rapide».
L'aéroport rappelle par ailleurs que Météo Suisse n'exclut pas de nouvelles chutes de neige samedi matin. Il recommande aux passagers de s'ingformer régulièrement sur son site internet, gva.ch.
La neige a provoqué un certain chaos dans les transports en Suisse jeudi matin. Le trafic aérien de Genève-Cointrin restait suspendu jusqu'en fin de matinée. Sur les routes et le rail, la circulation est également difficile.