03.04.2020 à 04:05

Coronavirus

Deux masques par foyer? Le Japon éclate de rire

La promesse du Premier ministre d'envoyer deux protections lavables à chaque famille a suscité critique et moqueries sur le web.

Ce dessin, se moquant de la mesure décidée par le Premier ministre japonais, est devenu très populaire sur le web.

Ce dessin, se moquant de la mesure décidée par le Premier ministre japonais, est devenu très populaire sur le web.

DR

Ça devait être une mesure rassurante pour la population. Elle s'est transformée en un éclat de rire collectif. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, pensait pourtant bien faire en promettant d'envoyer deux masques de protection en textile lavable à chaque foyer de l'archipel, pour lutter contre le coronavirus.

Les internautes s'en sont donné à coeur joie pour se moquer de cette annonce, notamment parce que la plupart des foyers japonais comptent plus de deux personnes. Le hashtag #Abenomasks est même devenu l'une des principales tendances sur Twitter au Japon, un clin d'oeil au programme de relance économique du Premier ministre «Abenomics».

Tourné en dérision

Abe portait lui-même l'un de ces masques quand il a annoncé cette mesure devant le Parlement, une image depuis largement tournée en dérision sur les réseaux sociaux. Un montage très partagé montrait notamment le Premier ministre portant deux masques à la fois, l'un sur la bouche et l'autre sur les yeux, comme pour souligner son aveuglement.

De même, un dessin populaire en ligne (voir ci-dessus) représentait ainsi plusieurs membres d'une famille les uns derrière les autres, le premier portant le masque dont les élastiques s'étendent jusqu'aux oreilles du dernier de la file. La date du 1er avril pour faire cette annonce a aussi fait réagir de nombreuses personnes.

Coûteux et inadéquat

Beaucoup voient là un gaspillage d'argent public, la mesure coûtant 360 millions de francs. Un spécialiste des maladies infectieuses relève que ce type de masques réutilisables ne serait jamais accepté en milieu hospitalier.  (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!