Actualisé 04.12.2006 à 20:52

Deux ministres luttent contre l'obésité, ventre à l'appui

Soumis à un régime public, les progrès des hauts responsables nippons de la Santé pourront être suivis sur un blog.

Les deux vice-ministres japonais n'ont pas hésité à exposer leurs bedaines nues pendant que deux diététiciennes mesuraient leur tour de taille. Le tout photographié et mis en ligne sur un blog officiel du Ministère de la santé. Keizo Takemi, 55 ans (84 kilos pour 100,5 cm de tour de taille) et son collègue du même âge Noritoshi Ishida (88 kilos pour 101,5 cm) se sont engagés à perdre respectivement 5 et 6 kilos en six mois.

Cette action entre dans le cadre d'une campagne gouvernementale contre les risques du syndrome métabolique. Autrement dit, un ensemble de perturbations, parmi lesquelles le surpoids, qui prédisposent au développement de maladies comme le diabète.

Selon les statistiques, plus de 20 millions de Japonais seraient menacés ou atteints par ce syndrome. Victimes de cette maladie, les deux vice-ministres ont justifié leur action par la nécessité de montrer l'exemple. Fin gourmet, M. Takemi a reconnu vouloir faire passer le message suivant: «Si Takemi peut le faire, tout le monde le peut», a-t-il conclu.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!