Actualisé 18.01.2007 à 23:26

Deux monstres pour un combat d'anthologie à Bâle

BOXE – Bâle accueillera demain un combat de titans. Le géant russe Nikolaï Valuev (2,13 m, 150 kg) sera opposé à l'Américain Jameel McCline (1,98 m, 125 kg).

Qualifié de combat le plus massif de l'histoire, ce duel aura pour enjeu la ceinture mondiale des lourds version WBA. Invaincu en 45 combats professionnels, le tenant du titre Valuev fait figure de muraille infranchissable. Coté à 1,11 contre 1 sur les sites de paris, il ne devrait faire qu'une bouchée de son challenger américain.

Ce pronostic est partagé par l'ex-boxeur vaudois Mauro Martelli: «Même si je ne connais pas bien les deux boxeurs, je crois que Valuev va faire la différence rapidement, affirme l'ancien quintuple champion d'Europe. Son avantage de taille contraindra McCline à s'exposer à sa droite. Le combat ne devrait pas aller au-delà du 6e round».

Pour le journaliste de la TSR, Bertrand Duboux, l'issue du combat ne laisse pas beaucoup de place au doute: «Valuev s'impose par sa taille, son poids et la puissance de ses coups». Le spécialiste du noble art estime que McCline peut toutefois créer la surprise: «Si l'Américain arrive à profiter de l'extrême lenteur du Russe pour le frapper de côté, il pourrait alors le mettre k.-o. Ce serait une réelle sensation. Rapide, Mike Tyson y serait sans doute parvenu à l'époque».

Marc Fragnière

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!