Actualisé

Haute-Savoie (F)Deux morts, 15 blessés: appel à skier prudemment

Le nombre élevé d'accidents de ski survenus ce dernier week-end conduit les autorités haut-savoyardes à appeler à la vigilance.

par
leo
Attention aux chutes!

Attention aux chutes!

Keystone/Manuel Lopez

Lourd bilan dans les stations de Haute-Savoie (F), samedi et dimanche. Deux décès et quinze blessés sont à déplorer, indique la préfecture. Les secouristes sont intervenus à plus de vingt reprises pour des chutes sans collision, mais violentes, s'accompagnant souvent de traumatismes sévères.

Les autorités lancent lundi un appel à la plus grande vigilance en raison de cumuls de neige encore peu importants en ce début de saison. Skieurs et randonneurs sont invités à porter tout particulièrement leur attention sur les itinéraires classiques rendus difficilement praticables voire impraticables à cause d'un manteau neigeux insuffisant. De plus, la météo des dernières semaines a conduit à la formation d'une couche de neige dure et glacée, qui rend les chutes d'autant plus dangereuses.

«Il convient d'adapter son comportement à ski afin de maîtriser sa vitesse en toute situation, souligne la préfecture. Le hors-piste est fortement déconseillé aux pratiquants qui ne disposent pas des compétences avérées, notamment sur des itinéraires encore non tracés qui peuvent comporter des plaques instables, tout particulièrement au-dessus de 2000 mètres.»

Consignes de sécurité

Les autorités haut-savoyardes rappellent qu'il convient de démarrer la saison de ski en douceur en respectant les règles de progressivité dans le niveau de pratique et les consignes élémentaires de

sécurité:

-adapter son équipement à sa pratique (casque, détecteur de victime d'avalanche) et veiller au bon état du matériel, notamment l'entretien des carres

-s'informer sur l'enneigement, la météo et les risques d'avalanches

-privilégier les sorties sur pistes durant les heures d'ouverture des domaines skiables

-disposer d'un moyen de communication fonctionnel et informer ses proches de son itinéraire

-en cas d'accident, alerter le 112 dans les meilleurs délais

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!