Deux morts après un violent séisme dans le Péloponnèse
Actualisé

Deux morts après un violent séisme dans le Péloponnèse

Un violent séisme de magnitude 6,5 sur l'échelle de Richter a ébranlé dimanche le Péloponnèse, dans le sud de la Grèce. La secousse a fait deux morts et une vingtaine de blessés.

Un homme d'une soixantaine d'années a été écrasé par le toit de sa maison à Kato Achaïa, dans le département d'Achaïe au nord-ouest du Péloponnèse, selon les pompiers. Dans le même village, une femme de 80 ans est morte d'un arrêt du coeur.

Certains des blessés sont des personnes qui, paniquées, ont sauté de leur balcon au moment du séisme et qui ont été hospitalisées pour des fractures.

«Le séisme a été terrible, on n'en avait jamais senti un aussi fort malgré notre habitude de ce genre de phénomène. Il a duré longtemps et tout le monde est sorti dehors», a déclaré le maire de Pyrgos, Georges Paraskevopoulos. Il a ajouté que l'église d'Agios Nicolaos à Pyrgos avait subi de «gros dégâts» et que plusieurs fissures avaient été signalées dans des bâtiments du centre-ville.

L'axe routier Athènes-Patras a été coupé à la suite d'un glissement de terrain provoqué par le tremblement de terre. Les services de la voirie s'emploient à le dégager. La principale tour de contrôle d'une base aérienne à Andravida près de la zone de l'épicentre, a été endommagée et évacuée, a rapporté la police.

L'épicentre du séisme était situé à environ 50 km au sud de Patras, grande ville du nord-ouest du Péloponnèse. La secousse a été ressentie dans tout le Péloponnèse et dans d'autres régions du pays, jusqu'à Athènes.

Deux équipes de secours spécialisées dans les catastrophes ont dégagé dans les villages de Fostena et Bartholomiou une petite fille et une famille de trois personnes coincées dans leurs maisons, ont indiqué les pompiers.

Le directeur des recherches de l'Observatoire d'Athènes, le sismologue Gerassimos Papadopoulos, a indiqué que l'on devait «s'attendre à une activité sismique intense ces prochains jours». Plusieurs répliques ont été enregistrées, dont la plus forte était de 4,7 sur l'échelle de Richter. (ap)

Ton opinion