Intempéries en France : Deux morts dans le Var, un dans l'Hérault
Actualisé

Intempéries en France Deux morts dans le Var, un dans l'Hérault

De violentes précipitations dans le sud- est de la France ont causé ce week-end la mort de trois personnes, dont un couple de retraités intoxiqué au monoxyde de carbone.

Les deux retraités, âgés de 71 ans, décédés dans la nuit de samedi à dimanche à Bagnols-en-Forêt dans le département du Var, ont trouvé la mort alors qu'ils tentaient d'évacuer l'eau de leur cave avec une pompe, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Les intempéries ont fait un troisième mort dans l'Hérault, un homme emporté vendredi par les inondations dont le corps a été retrouvé samedi matin.

Les sapeurs-pompiers ont réalisé environ 1200 interventions dans le Var dans la nuit de samedi à dimanche, dont une trentaine d'hélitreuillages, et procédé à 600 évacuations.

Plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit comme le Carami à Brignoles et l'Argens dans le nord-est du département, une zone déjà touchée par les inondations de juin 2010 qui avaient fait 23 morts et deux disparus.

Evacuations

Quelques 600 personnes ont été évacuées préventivement sur le littoral et dans les terres dans les Alpes-Maritimes, près de Cannes et Grasse. Des habitants ont été évacués de deux localités où les eaux des rivières ont gonflé. De nombreuses routes du littoral sont impraticables.

La situation est en train de se normaliser. La vigilance «orages et pluies-inondations» a été levée dans les départements du Var et des Alpes-maritimes, ainsi que la vigilance «crues» sur le Vaucluse, précise Météo France dans un communiqué.

Le Sud-Ouest sous surveillance

Des averses sont encore possibles jusqu'en fin d'après-midi dans le Var et les Alpes-Maritimes, mais les précipitations ont nettement baissé.

Dans le Sud-Ouest, les départements de l'Ariège, de la Haute- Garonne, dles Pyrénées-Atlantiques et dles Hautes-Pyrénées restent sous surveillance en raison de fortes pluies, notamment sur le Pays Basque.

La France n'est pas le seul pays à avoir été touché par les fortes pluies. En Italie, six personnes, dont deux enfants, ont trouvé la mort dans les intempéries, qui ont frappé particulièrement la ville de Gênes.

(ats/ap)

11 départements maintenus en vigilance orange

Onze départements du sud de la France étaient maintenus en vigilance orange (niveau trois sur quatre) aux orages, pluies et inondations par Météo France, jusqu'à dimanche soir.

L'alerte concernait les Alpes-Maritimes, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Var. Les départements des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l'Hérault restent en vigilance orange aux crues.

Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, il subsistait quelques lignes d'averses, mais des zones d'accalmies sont apparues. La situation restait délicate dans le Var et les Alpes-Maritimes, avec une activité orageuse importante et des précipitations de 20 à 40 litres d'eau au mètre carré par heure. La zone la plus pluvieuse se situait sur la partie est du Var et la moitié sud des Alpes-Maritimes.

Dans le sud-ouest, les pluies étaient généralisées, et d'assez forte intensité, avec jusqu'à 50 litres d'eau au mètre carré sur le relief, notamment du Béarn à l'ouest de la Bigorre. Le littoral basque est par ailleurs exposé à des vents forts de nord-ouest de 70 à 90 km/h en rafales et à de fortes vagues, ces deux phénomènes risquant de contrarier l'écoulement des eaux.

Samedi matin, le corps d'un homme a été retrouvé à Lézignan-la-Cèbe (Hérault), au bord du fleuve Hérault qui a débordé en raison des intempéries. Selon la préfecture, il s'agit probablement d'un SDF allemand d'une cinquantaine d'années qui vivait dans une caravane et était porté disparu depuis vendredi. Le corps a été repéré par un hélicoptère de la gendarmerie près de la caravane, précisait-on de même source. Une enquête était en cours pour l'identifier.

Ton opinion