Neuchâtel – Deux nouvelles rames pour 15,6 millions de francs
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NeuchâtelDeux nouvelles rames pour 15,6 millions de francs

Vieillissants et pas adaptés aux fauteuils roulants, les trains circulant entre la Chaux-de-Fonds et les Ponts-de-Martel seront remplacés.

La nouvelle rame transN

Le Conseil d’État neuchâtelois, transN et l’Office fédéral des transports (OFT) ont décidé d’acquérir deux nouvelles rames à plancher bas pour la ligne transN 222 (La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel). TransN exploite, actuellement, cette ligne avec des automotrices datant de 1991 et 1996. Or ces rames à plancher haut, vieillissantes, ne répondent pas aux exigences légales garantissant l’accès aux voyageurs à mobilité réduite.

Le choix s’est porté sur deux rames Abe 4/8 Stadler (lire encadré) du constructeur suisse Stadler, pour 15,6 millions de francs, dont 1,3 million subventionné à parts égales par le Canton et la Confédération. En plus d’offrir un accès facilité aux voyageurs à mobilité réduite, elles disposent d’une puissance suffisante pour tenir l’horaire actuel et ses potentiels développements. Un système de contrôle automatique de la marche des trains, intégré dans le coût de l’acquisition, sera implémenté par le constructeur.

Les rames à acquérir feront l’objet d’une commande groupée avec les Chemins de fer du Jura (CJ) et les Transports publics du Chablais (TPC), permettant une économie sur le prix d’achat et une gestion mutualisée des pièces de rechange.

Données techniques d’une rame Abe 4/8 Stadler

Longueur hors tampon: 39,30 m
Largeur: 2,65 m
Hauteur: 3,88 m
Masse à vide: 55 t
Nombre de bogies mœurs: 2
Nombre de bogies porteurs: 2
Largeur des portes d’accès: 1,30 m
Vitesse maximale: 80 km/h, possibilité à 100 km/h

(Comm./XFZ)

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