Procès - Ouvriers jugés pour l’effondrement du plafond de la Vaudoise Arena
Publié

ProcèsDeux ouvriers jugés pour l’effondrement du plafond de la Vaudoise Arena

Un tribunal doit déterminer si leur négligence a provoqué la chute d’une partie du faux plafond dans la patinoire en 2019.

par
Pauline Rumpf
Lecteur reporter

L’accident était survenu moins d’un mois près l’inauguration de la nouvelle patinoire située à Malley. Quelque 300m² du faux plafond de la Vaudoise Arena s’étaient écroulés dans un tunnel d’accès, sans toutefois faire de blessés. Mardi, deux ouvriers étaient jugés à Lausanne, accusés d’avoir provoqué l’effondrement par leur négligence, rapporte «24 heures». Ils s’opposaient en effet à leur condamnation par ordonnance pénale et leur peine de 30 jours-amende avec sursis.

Le Ministère public a en effet estimé que l’un des deux hommes avait marché directement sur le faux plafond, non loin de son collègue situé dans une nacelle, pour finir l’installation. Tous deux réfutent, indiquant que l’ouvrier avait installé une planche non pas sur le plafond mais sur une autre structure, et que l’effondrement avait probablement découlé des vibrations de la perceuse associées à une forte bise. L’avocat d’un des ouvriers a par ailleurs ajouté qu’un défaut de conception était probablement en cause, puisque lors du remplacement de l’ouvrage détruit, le système de fixation avait été largement renforcé, précise encore «24 heures».

Le verdict sera rendu dans le courant de la semaine.

Ton opinion