Actualisé 12.02.2013 à 19:33

SuisseDeux «panthères roses» bientôt devant la justice

Deux Serbes seront prochainement déférés en Suisse pour leur procès. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à plusieurs braquages, dont celui du Beau-Rivage de Lausanne (VD) en 2010.

L'un des deux suspects est notamment impliqué dans le braquage du Beau-Rivage Palace à Lausanne en 2010

L'un des deux suspects est notamment impliqué dans le braquage du Beau-Rivage Palace à Lausanne en 2010

Ces deux hommes, arrêtés respectivement en Turquie et au Monténegro, seraient associés au gang des «panthères roses» d'anciens paramilitaires de l'ancienne Yougoslavie connus pour réaliser des braquages express sans faire de victimes. Ce surnom leur a été donné par des inspecteurs britanniques qui ont découvert une bague en diamant cachée dans un pot de crème pour le visage, comme dans une scène du film la Panthère Rose de 1963 avec Peter Sellers.

La personne arrêtée en Turquie est sous le coup d'une procédure d'extradition, l'homme arrêté au Monténegro durant l'été 2011 a été extradé début 2012. Une longue enquête internationale attribue au second une participation à un braquage à Schaffhouse en mars 2011 dont le butin s'était élevé à 1,8 million de francs et à un braquage en 2010 à Lausanne pour une valeur de 500'000 francs suisses. Celui arrêté en Turquie n'aurait participé qu'au braquage de la ville de Schaffhouse. Les bijoux et les montres volées n'ont jamais été retrouvés.

Le gang a été impliqué dans des actions dans une trentaine de pays au cours de la dernière décennie mais il a connu ces dernières années des revers avec des arrestations en France, Italie, Grèce et Japon.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!