Actualisé 28.03.2020 à 23:26

Coronavirus

Deux patients de Mulhouse héliportés à Genève

Un hélicoptère de l'armée française s'est posé avec deux malades à la caserne des Vernets, samedi soir. Ceux-ci ont été transférés aux soins intensifs des HUG.

de
leo
Les deux patients sont hospitalisés aux soins intensifs.

Les deux patients sont hospitalisés aux soins intensifs.

Keystone/Salvatore di Nolfi

Entraide internationale contre le Covid-19. Deux patients positifs de l'hôpital de Mulhouse (F) ont été transportés à Genève dans un hélicoptère de l'armée française, samedi soir vers 19h30. L'appareil s'est posé dans l'enceinte de la caserne des Vernets.

Les malades, intubés, ont immédiatement été pris en charge par les services sanitaires genevois et transférés aux soins intensifs des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). «Cette démarche s'inscrit dans l'esprit de collaboration entre la France et la Suisse pour soutenir les efforts de lutte collective contre le Covid-19, indique Laurent Paoliello, porte-parole du département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES). Ce transfert, avec l'accord de Mauro Poggia, responsable du DSES, a été coordonné par la task force de la direction générale de la santé, ORCA (ndlr: la cellule de crise du Canton), les HUG et les autorités françaises.»

Vendredi, le directeur général de la santé, Adrien Bron, avait déclaré que les hôpitaux romands avaient été contactés par les autorités sanitaires du Grand Est français pour une prise de contact en vue d'éventuels transferts depuis l'hôpital de Mulhouse. Toutefois, aucune demande formelle n'avait encore été précisée, à ce moment-là.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!