Coïncidence: Deux peintres et une bouteille à la mer
Actualisé

CoïncidenceDeux peintres et une bouteille à la mer

Un peintre new-yorkais a jeté une bouteille à la mer en 2013. Elle a été retrouvée par une peintre française !

photo: Kein Anbieter/Photo du blog nypelagic.com - DR - George Boorujy

En octobre 2013, l'artiste-peintre américain George Boorujy lance dans la baie de New York une bouteille qui sera finalement, retrouvée deux ans et demi plus tard et 5'700 kilomètres plus loin, sur une plage d'Aquitaine par ... une artiste-peintre charentaise.

Le quotidien régional Sud Ouest rapporte l'étrange histoire de cette bouteille contenant le dessin d'un cormoran et une lettre dactylographiée signés de l'expéditeur, George Boorujy.

Les grandes marées ont jeté la bouteille sur une plage de La Tremblade, en Charente-Maritime (Ouest de la France), où Alain et Brigitte Barthélémy, un couple de retraités saintais, la retrouvent, le 16 février 2016, en se promenant avec leur chien Elton.

Brigitte est intriguée par le flacon incrusté de coquillages, et portant l'inscription: «New York Pelagic».

Deux parchemins

Le couple découvre à l'intérieur deux parchemins «dans un état impeccable», selon Sud Ouest. Le premier est le dessin d'un cormoran réalisé par l'expéditeur et le second une lettre dactylographiée félicitant les découvreurs d'avoir trouvé la bouteille.

Brigitte, qui est peintre, va rapidement découvrir que l'auteur est George Boorujy, un artiste-peintre américain militant pour la sauvegarde des oiseaux, notamment des cormorans.

Dans sa missive, il demande à quiconque la trouvera d'y répondre «mais pas avec une bouteille à la mer», un moyen de communication aléatoire et «très inefficace», écrit-il.

Pour les oiseaux

Sur la lettre figurait une adresse courriel. Alain et Brigitte le contactent. George Boorujy leur apprend qu'il a lancé cette bouteille en 2013. «Précisément à Wolfe's Pond Park, sur l'île de Staten Island, à New York».

«Quand j'ai vu les messages d'Alain et Brigitte, j'ai été stupéfait et fou de joie (...) Et le fait que Brigitte soit aussi peintre ajoute un côté extraordinaire», a-t-il déclaré à Sud Ouest.

Avec ses bouteilles à la mer, George Boorujy espère attirer l'attention sur son combat pour la protection des oiseaux.

Voici à quoi ressemblait la bouteille avant d'être jetée à la mer, selon le compte instagram de George Boorujy:

(nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion