Irlande: Deux photographes romands brillent
Actualisé

IrlandeDeux photographes romands brillent

Le travail du Vaudois Sébastien Anex, 27 ans, et du Neuchâtelois Christophe Margot, 38 ans, ont séduit les jurés de l'un des plus prestigieux concours du monde de photos de sport et d'action.

Le «Red Bull Illume» réunissait 4337 photographes, en provenance de 112 pays. Au total, les organisateurs ont reçu 22'764 images. Au final, ils n'en ont retenues que 50 : 5 photos dans 10 catégories («Experimental», «New Creativity», «Sequence», «Energy», «Illumination», «Playground», «Culture», «Spirit», «Wings» et «Close up»).

Cette compétition a mobilisé 53 juges qui ont sué pour départager les photos. Ces experts de l'image étaient des éditeurs issus de grands magazines dont le «Sports Illustrated», «7Sky», «Men's Health», «National Geographic», «USA Today» ou encore «ESPN».

Victoire pour une image de surf

Le résultat est tombé le 31 août lors d'une cérémonie au Trinity College de Dublin, en Irlande. Tous les finalistes y avaient été conviés. Les Romands en lice dans la catégorie «Experimental» (Sébastien Anex) et «Wings» (Christophe Margot) n'ont pas gagné. Mais le fait d'avoir été retenus parmi les finalistes était déjà pour eux une belle victoire en soi et une reconnaissance de leur talent artistique.

Le concours a été remporté par l'Américain Chris Burkard. Ce Californien de 24 ans a fait la différence grâce une prise de vue de Peter Mendia surfant une vague au soleil couchant à Buchupero, au Chili. Cette image a permis à Chris Burkard de repartir de Dublin avec un Leica S2 et du matériel de photo pour une valeur de près de 40'000 francs. Cette récompense en a fait un des concours photo le mieux doté de l'année.

Votez sur le Web pour les Suisses!

Les internautes sont invités à voter sur le site du concours pour leur photo préférée. La plus populaire recevra le «Peoples' Choice Award». En vous mobilisant, vous ferez peut-être gagner ce prix à l'un des deux finalistes romands!

Les photos sont publiées dans un livre édité spécialement par la firme Red Bull et qui regroupe les 250 photos demi-finalistes avec des portraits détaillés des 50 finalistes. Les 50 photos finalistes feront aussi l'objet d'expositions autour du monde. Les lieux et les dates de cette tournée n'ont pas encore été communiqué

- Le site web de Sébastien Anex- Le site web de Christophe Margot

- Le site web de Sébastien Anex- Le site web de Christophe Margot

- Le site web de Sébastien Anex- Le site web de Christophe Margot

Ton opinion