Actualisé 27.05.2009 à 11:00

BellinzoneDeux pilotes devront répondre de leur négligence

Ils doivent répondre d'entrave à la circulation publique par négligence pour avoir mis en danger la vie de leurs 165 passagers et 4 membres d'équipage, ainsi que des 28 passagers et membres d'équipage d'un avion de ligne allemand lors d'un atterrissage à Pristina le 21 octobre 2004.

Les deux pilotes de ligne suisses ont comparu mercredi devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone (TI).

Le procureur fédéral Hansjörg Stadler reproche au pilote et au copilote d'avoir commis une grave erreur technique de vol à cause de leur inattention. Lors de la phase critique d'un atterrissage dans le brouillard, le commandant de bord a renoncé à prendre les commandes de l'avion et transmis au copilote beaucoup trop tard les dispositions nécessaires pour remettre les gaz alors que l'atterrissage n'était plus possible.

Le copilote s'est alors trouvé stressé en fin de vol et, par réflexe, a pu éviter la collision à quelques mètres au-dessus du sol avec un avion de ligne allemand prêt au départ. L'appareil a alors touché la piste et une aile a été fortement endommagée. Malgré cela, le pilote a pu remettre les gaz et reprendre de l'altitude. L'appareil allemand a alors décollé sur une piste où se trouvaient des débris fortement susceptibles d'endommager ses pneus. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!