Ski alpin: Deux records en vue pour Maze

Actualisé

Ski alpinDeux records en vue pour Maze

Tina Maze a déjà couronné sa saison avec le grand globe du classement général. Il ne faut toutefois pas compter sur la Slovène pour se relâcher, elle qui a rendez-vous avec l'histoire du ski alpin dès ce week-end à Garmisch (All).

La fille aux skis suisses peut établir deux nouveaux records en cette fin d'hiver. Le premier consiste à dépasser les 2000 points récoltés par Hermann Maier en 1999/2000. Cela devrait se faire rapidement, étant donné qu'elle compte 1844 unités au compteur avant les épreuves de Garmisch (2 super-G et 1 descente).

Quant au deuxième record, il paraît encore plus fou: Tina Maze peut devenir la première dans l'histoire à rafler tous les globes durant la même saison. Déjà en possession de ceux du général et du géant, elle est actuellement très bien placée en super-G (1ère), descente (2e) et slalom (2e).

Du côté des Suissesses, un podium à Garmisch permettrait de bien lancer le sprint final de la saison. Une mission largement dans leurs cordes. En descente (samedi), le meilleur atout helvétique se nomme Nadja Kamer. Quatrième aux Mondiaux de Schladming (Aut) et 6e la semaine dernière à Méribel (F), la Schwytzoise se trouve dans une bonne dynamique. Elle revient également sur une piste qui lui plaît, comme en témoigne sa 2e place en 2012.

En super-G (vendredi et dimanche), Fabienne Suter et Lara Gut seront à surveiller de près. La Schwytzoise est quasiment toujours à l'aise dans la discipline, tandis que la Tessinoise étrennera en Bavière son statut de vice-championne du monde de super-G, acquis il y a trois semaines à Schladming.

A noter finalement que Dominique Gisin effectue cette semaine son retour sur le circuit. Victime d'une fracture au métacarpe de la main droite aux Mondiaux, l'Obwaldienne avait dû ensuite zapper l'étape de Méribel.

Le programme. Garmisch (All). Coupe du monde dames. Jeudi: entraînement (10h30). Vendredi: super-G* (11h15). Samedi: descente (10h30). Dimanche: super-G (12h15). * remplace celui annulé le 15 décembre à Val-d'Isère (Fr) (ats)

Ton opinion