Sullens (VD): Deux retraités agressés et ligotés à leur domicile

Actualisé

Sullens (VD)Deux retraités agressés et ligotés à leur domicile

Dans la nuit du 25 au 26, un couple de personnes âgées a été attaqué. C'est leur fille qui les a trouvés en état de choc.

nxp/somm
par
nxp/somm
Un appel à témoins a été lancé.

Un appel à témoins a été lancé.

Keystone/

Un couple de personnes âgées a passé une nuit cauchemardesque à son domicile de Sullens (VD). Agressés par deux inconnus en fin de soirée vendredi, un homme de 79 ans et son épouse de 83 ans n'ont été découverts que peu avant midi samedi par leur fille.

L'homme était inconscient et la femme ligotée dans leur chambre à coucher. Fortement choqués, ils ont été hospitalisés, mais leur vie n'est pas en danger. L'homme a repris connaissance samedi et dimanche le couple avait pu être interrogé, mais il reste hospitalisé, a indiqué à l'ats le porte-parole de la police vaudoise Jean-Christophe Sauterel.

Les victimes n'ont donc pas encore pu réaliser un inventaire de ce qui leur a été volé. Les agresseurs ont en tout cas eu le temps de fouiller complètement le domicile qu'ils ont vraisemblablement quitté par la porte d'entrée après y avoir pénétré par effraction peu avant 23h00, a indiqué samedi la police dans un communiqué.

L'homme ne se souvient de rien. Il n'a apparemment pas subi de violence. Aucune trace ne le laisse paraître, selon Jean-Christophe Sauterel. Son épouse a elle été malmenée, car elle a résisté, a-t-il précisé. C'est pour cela qu'elle a été ligotée.

Deux jeunes hommes

La femme a pu donner quelques indications aux enquêteurs. Les agresseurs sont deux hommes à la peau blanche, âgés entre 20 et 30 ans. L'un avait le visage en partie couvert. Les appels à témoins n'ont en revanche rien donné jusqu'à présent, a encore dit le porte-parole.

Une enquête a été ouverte. Les recherches se poursuivent. L'ensemble de la permanence de la police de sûreté est sur l'affaire, a ajouté M. Sauterel. Une quinzaine d'inspecteurs, la brigade canine et de nombreux agents ont été engagés dès l'annonce de l'agression par la fille du couple, samedi à midi.

La bonne période

Les fêtes de fin d'année sont propices aux cambriolages. Mais plutôt sans violence, car les malfaiteurs profitent des logements abandonnés par leurs occupants partis en vacances de neige. Les autorités mettent d'ailleurs en garde, à l'image de la police jurassienne.

Dans un communiqué diffusé avant les fêtes, elle recommandait à ceux qui quittent leur domicile de simuler une présence chez soi, par exemple en laissant une lumière ou la radio. Il va de soi qu'il s'agit aussi de fermer à clef toutes les portes et de mettre à l'abri ses valeurs.

Avec la nuit qui tombe très vite, décembre est particulièrement favorable à ce genre de délits. Dans le seul canton du Jura entre la mi-décembre et Noël, la police a répertorié une vingtaine de vols, tant dans des habitations que dans des commerces.

En Suisse alémanique aussi

Ces derniers jours, plusieurs cambriolages ont également été signalés par les polices de Suisse alémanique. La police argovienne a ainsi été engagée une quinzaine de fois entre la veille et le jour de Noël. Une fois sur trois, les délinquants sont repartis bredouilles.

Trois femmes toutes vêtues de noir ont notamment été aperçues s'enfuyant après une tentative dans un immeuble à Untersiggenthal (AG). La police pense qu'elles ont été surprises dans leur entreprise.

Dans le canton de Schwyz, on dénombre une douzaine d'effractions ou de tentatives durant les fêtes de Noël. Argent liquide et bijoux ont constitué le butin privilégié par les malfaiteurs.

A St-Gall également, la police en a annoncé deux durant cette période. A Bâle-Campagne, les agents ont pour leur part réussi à mettre la main sur deux hommes. Agés de 47 et 54 ans, ils sont originaires de Bosnie et d'Herzégovine.

Ton opinion