Concours de beauté: Deux Romandes en lice à «Miss Handicap 2010»

Actualisé

Concours de beautéDeux Romandes en lice à «Miss Handicap 2010»

Douze jeunes femmes, âgées de 18 à 32 ans, ont été sélectionnées pour participer le 20 novembre, au Kursaal de Berne, à l'élection nationale de «Miss Handicap 2010».

par
gco

Le but de cette élection, dont c'est la deuxième édition en Suisse, est d'élire la plus belle femme «porteuse d'un handicap reconnu médicalement en suivant les mêmes règles strictes qui ont fait leur preuve lors des autres concours de beauté masculins et féminins».

Deux Romandes sont en lice. Tout d'abord la Vaudoise Leila Bahsoun, 31 ans. Pratiquement aveugle, elle est atteinte de la maladie de Stargardt qui touche la rétine. «Jusqu'à l'âge de 16 ans, je voyais bien», précise-t-elle. Cette maman de deux enfants est spécialiste en marketing. Elle se déplace avec «Prune», un labrador spécialement dressé.

Victime d'un accident de la route

La deuxième candidate romande est la Genevoise Soraya Elouaret, 25 ans. Le 29 décembre 2004, un accident de voiture fait basculer sa vie. Elle est depuis paraplégique et se déplace en fauteuil roulant. «Ça a été très dur au début. J'ai passé beaucoup de temps à l'hôpital», explique-t-elle. Aujourd'hui, elle peut de nouveau voir des amis et elle suit une formation à Genève.

Le projet de cette «Election de Miss Handicap» est né avec l'idée de montrer au grand public que les femmes handicapées sont belles et qu'elles apportent beaucoup à notre société par leur charisme et leur intelligence. Cette initiative veut donc mettre l'accent sur le fait que nous devons mieux intégrer les personnes handicapées dans les différents secteurs de notre société, précisent ses organisateurs.

Ton opinion