Actualisé

Secret bancaireDeux sièges au Conseil de stabilité financière pour la Suisse

La Suisse disposera d'une voix supplémentaire au Forum sur la stabilité financière, désormais baptisé Conseil de stabilité financière.

Le Conseil fédéral a été informé mercredi qu'elle pourra occuper deux sièges.

Nouveauté, un siège revient à un représentant du Département fédéral des finances (DFF). Le directeur de l'Administration des finances Peter Siegenthaler a été désigné pour assumer ce mandat. Comme depuis l'adhésion de la Suisse au Forum en 2007, l'autre siège est occupé par un représentant de la Banque nationale suisse, en l'occurence le président de la direction générale Jean-Pierre Roth.

La création du Conseil de stabilité financière, en remplacement du Forum de stabilité financière, s'inscrit dans la nouvelle architecture financière voulue par le G20. Cet organe travaillera avec le Fonds monétaire international (FMI) à la supervision de l'économie mondiale et du système financier.

Ce changement de nom traduit l'élargissement du mandat et du nombre des membres décidés lors de la séance plénière des 11 et 12 mars. Les Etats qui font partie du Conseil sont tenus de renforcer la stabilité financière et de garantir la transparence et l'ouverture du secteur financier. Dans ce but, ils sont soumis à un contrôle périodique.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!