Crans-Montana (VS): Deux skieurs sauvés des avalanches
Actualisé

Crans-Montana (VS)Deux skieurs sauvés des avalanches

Un skieur a été emporté par une avalanche samedi alors qu'il faisait du hors-piste à la Plaine morte, sur le domaine de Crans-Montana (VS).

La victime, un guide italien de 60 ans, a pu être dégagée vivante par cinq autres sportifs. Ses jours ne sont pas en danger.

L'homme conduisait trois autres Italiens au moment de la coulée, qui est survenue à la mi-journée, a indiqué la police valaisanne dans un communiqué. Le groupe a quitté les pistes pour s'élancer vers la zone des «Faverges».

Alors que le guide descendait en premier une pente, une coulée d'environ 150 mètres de long et de 50 mètres de large l'a emporté. Ses trois clients ont alors appelé à la rescousse deux autres skieurs qui les suivaient, un Valaisan et un Vaudois, qui sont parvenus à repérer le guide grâce à un détecteur, puis à le dégager

Risque accru

L'Italien n'est resté en tout et pour tout que quinze minutes sous la neige, a précisé Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police valaisanne. Alertés, les secours se sont rapidement rendus sur place et la victime a été héliportée à l'hôpital. Elle était consciente au moment du transport.

Très prisée des amateurs de hors-pistes, la région des «Faverges» n'est pas une zone considérée comme particulièrement dangereuse. En raison des fortes chutes de neige survenues la veille, le risque d'avalanche y était néanmoins accru samedi, a noté M. Bornet.

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches confirme dans son bulletin le caractère très délicat de la situation dans les Alpes suite à l'apport de neige fraîche et de neige soufflée. Le danger d'avalanche est marqué (degré 3 sur 5) pour le versant nord des Alpes, le Valais et une partie des Grisons.

Un autre chanceux dans les Grisons

Samedi toujours, un autre chanceux a pu être dégagé sain et sauf après une coulée de neige. Ce jeune homme de 17 ans skiait au-dessus de Davos Wolfgang (GR) en compagnie de quatre personnes.

Le groupe s'est écarté des pistes, déclenchant une avalanche qui a emporté l'adolescent. Ses compagnons sont parvenus à le localiser grâce à un détecteur, puis l'ont sorti de la neige. (ats)

Ton opinion