Actualisé 27.10.2009 à 09:23

PakistanDeux soldats tués dans une attaque

Deux soldats pakistanais ont été tués dans la nuit de lundi à mardi dans l'attaque de leur poste par des combattants islamistes, dans les zones tribales frontalières de l'Afghanistan, a-t-on appris auprès d'une source de sécurité.

Six insurgés ont également péri.

L'attaque s'est déroulée dans le village de Baizai, situé dans le district de Mohmand, a précisé cette source. «Une trentaine d'insurgés a attaqué un poste paramilitaire et tué deux soldats. Six insurgés ont également péri lors des tirs de riposte», a indiqué une source paramilitaire qui a requis l'anonymat.

Cette attaque démontre la volonté des talibans de multiplier les incidents dans les districts tribaux, pour soulager la pression sur le Waziristan du Sud, où l'offensive de l'armée se poursuit pour la onzième journée. Cinq soldats ont ainsi été tués dans le nuit de dimanche à lundi dans les districts voisins de Bajaur et de Hangu, dans des circonstances similaires.

Les forces pakistanaises avaient lancé une vaste opération contre les fondamentalistes islamiques dans les districts de Mohmand et Bajaur en août 2008. Elles avaient annoncé en février 2009 que cette zone avait été nettoyée, mais les attaques se sont poursuivies depuis.

Mohmand est situé à plus de 100 km du Waziristan du Sud, autre district tribal situé dans le nord-ouest du Pakistan, où l'armée mène depuis le 17 octobre une offensive terrestre contre les talibans et leurs alliés du réseau Al-Qaïda. Plus de 200.000 personnes ont déjà fui les combats depuis le mois d'août, date des premiers bombardements, selon les autorités et les Nations unies.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!