Voile: Deux Suisses au départ du Vendée Globe

Actualisé

VoileDeux Suisses au départ du Vendée Globe

Un parcours légèrement modifié, un record de participation et deux Suisses au départ: Bernard Stamm et Dominique Wavre. C'est le menu de la 6e édition du Vendée Globe, course autour du monde en solitaire et sans escale.

Lors d'une conférence de presse mardi à Paris, les organisateurs ont dévoilé les modifications apportées au parcours, qui partira des Sables d'Olonne (Vendée) le 9 novembre prochain. Deux portes supplémentaires ont été ajoutées à celles déjà existantes, portant leur total à huit. En plus d'emprunter les passages habituels du Pot au Noir (aller-retour), des Caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, la route a été ramenée vers le Nord lors de la traversée des mers australes.

C'est dans un souci de sécurité que cette décision a été prise, et sous la pression des gardes-côtes australiens, qui ne disposent que d'une autonomie limitée en cas d'opération de sauvetage (1000 milles). Les blocs de glace qui dérivent dans ces eaux se rencontrent également toujours plus au Nord, notamment à la hauteur de l'île méridionale de la Nouvelle-Zélande. En 2004, le Français Sébastien Josse avait heurté un bloc de glace qui avait failli faire sombrer son embarcation.

Dominique Wavre, sur Temenos II, disputera sa 3e édition après celles de 2000/01 (5e) et de 2004/05 (4e). Le Genevois est prêt à retrouver "son" Grand Sud pour la deuxième fois en moins de 12 mois, après son passage compliqué lors de la Barcelona World Race. "Cette année, j'ai un peu plus de pression que lors des deux dernières éditions, explique Wavre. Mon bateau est plus performant et mon équipe est vraiment au top. Il est clair que mon objectif, comme celui de tous les skippers au départ d'ailleurs, c'est le podium."

Bernard Stamm, pour sa 2e participation est également confiant. Le Vendée Globe reste pourtant une des seules épreuves où le Saint-Preyard établi en Bretagne n'a pas encore inscrit son nom au palmarès. Il avait abandonné après 9 jours en 2000/2001, et n'avait pas pu prendre le départ en 2004, la quille de son bateau l'ayant lâché lors de "The Transat". Les deux Helvètes auront à coeur de mettre un point final à la domination française qui dure depuis la création de l'épreuve.

(si)

Ton opinion