Actualisé

Deux Suisses sur le toit du Palais de Tokyo, à Paris

DESIGN. Un couple
d'artistes suisses
a installé sa chambre
d'hôtel en plein cœur
de la capitale française.

Sabina Lang et Daniel Baumann sont à l'origine du projet Everland, un hôtel/sculpture installé au sommet du Palais de Tokyo, à Paris, et ce jusqu'à la fin de l'année 2008.

L'Hôtel Everland, c'est une seule chambre, équipée d'une salle de bain, d'un lit double et d'un lounge à la structure ultramoderne. Le confort des grands établissements y est respecté. On y trouve une salle de bain ultrafonctionnelle, des draps de première qualité et un minibar garni dans les règles de l'art.

En déboursant la coquette somme de 560 fr. en semaine et quelque 750 fr. le week-end, les clients de cet hôtel extraordinaire peuvent, en plus de profiter du confort des lieux, devenir partie prenante de l'œuvre d'art. Lang et Baumann sont en effet connus pour leurs mises en place d'espaces vivants qui invitent le spectateur à participer à leurs créations. Everland s'inscrit dans cette logique et entend être reconnu avant tout en tant qu'installation artistique.

L'hôtel avait été créé dans le cadre d'Expo.02. Le couple d'architectes y avait alors collaboré avec une équipe de Burgdorf, dans le canton de Berne. Il a été installé pour la première fois à Yverdon-les-Bains, sur pilotis, sur le lac de Neuchâtel. Il fut ensuite transporté à Leipzig sur le toit de la Gallerie für Zeitgenössische Kunst.

Winnie Covo

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!