«Nouvelle Star 2010»Deux Suissesses presque à Baltard
Même si leur prestation n'a pas été diffusée hier soir, deux candidates suisses ont été qualifiées pour la dernière étape avant d'intégrer Baltard.
- par
- Fabrice Aubert
Anne-Sophie Dubey, 16 ans, est l'une des deux Suissesses encore en lice pour accéder à la phase finale de l'émission «Nouvelle Star» en France.
Elles étaient trois à avoir passé les casting pour accéder au théâtre: cette Neuchâteloise, une Vaudoise et une Genevoise. Mais seules Anne-Sophie et la Genevoise Marie-Anne, 33 ans, ont passé la rampe après avoir interprété «Sweet About Me», de Gabriella Cilmi, en trio.
Par contre personne ne peut savoir qu'elles sont qualifiées pour la suite puisque leur passage n'a pas été diffusé hier soir sur M6. «On a été vraiment déçues de ne pas voir ne serait-ce qu'un extrait de notre chanson», regrette la jeune chanteuse neuchâteloise. «D'autant plus que le jury avait beaucoup aimé notre trio. Marco Prince nous a lancé un 'bravo' et Manoukian avait le sourire jusqu'aux oreilles».
Un boycott des Suisses?
Consciente qu'il est impossible de diffuser les 20 trios ayant enregistré leurs performances, Anne-Sophie ne comprend pas ce choix puisqu'elles étaient les trois Suissesses ensembles et que leur trio avait plu aux journalistes présents. Serait-ce un boycott des Helvêtes ou des pressions hiérarchiques dans un contexte de tensions entre M6 et la TSR?
Contactée par nos soins, l'attachée de presse de la «Nouvelle Star» nous explique qu'«il y a de toute façon des déçus» mais que le choix des candidats diffusés se fait en fonction de la durée des prestations et dans le but de rythmer l'émission. «En l'occurrence, c'est évidemment dommage pour les Suisses», se contente-t-elle de nous dire avant de nous rediriger vers l'attaché de presse de la production qui n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Toujours est-il qu'Anne-Sophie et Marie-Anne sont bien qualifiées pour le deuxième passage au théâtre, diffusé mardi 6 avril, dernier rempart avant la qualification pour la phase finale du programme, à Baltard.
Une deuxième neuchâteloise à la «Nouvelle Star»
Malgré ses 16 ans, la jeune Neuchâteloise chante depuis son plus jeune âge et a déjà un sacré background musical comme on peut le constater en se rendant sur sa page Myspace. Œuvrant principalement dans un registre jazz-soul, elle a déjà enregistré des morceaux en studio et pris part à divers concerts. Elle s'est inscrite au casting de l'émission de M6 sur le conseil d'amis qui l'encourageaient à se lancer.
La participation de Cindy Santos en 2004 ne l'a aucunement influencée: «Nous sommes complètement différentes, que ce soit dans le styles musical ou la personnalité, notre seul point commun est notre lieu de résidence», affirme Anne-Sophie.
Plongée dans les coulisses du théâtre
Qualifiée après le premier casting, elle a passé une semaine à Paris avec sa mère qui devait l'accompagner puisqu'elle est mineure. «Je dormais à l'hôtel avec ma mère mais chaque soir, on devait refaire notre valise et changer de chambre parce qu'après les épreuves du théâtre, les candidats éliminés sont logés dans les mêmes chambres et les qualifiés dans d'autres», explique la chanteuse.
Anne-Sophie n'a ressenti aucun stress au moment de se produire devant le jury de la «Nouvelle Star», au contraire: «Certaines candidates pleuraient ou allaient vomir aux toilettes mais moi je me réjouissais plutôt de passer».
La candidate sait déjà si son avenir continuera dans l'émission ou pas, mais elle a évidemment l'interdiction de vendre la mèche. Par contre, même si l'aventure s'arrête au théâtre, cela restera une expérience très riche: «J'ai fait de nombreuses rencontres avec les autres candidats. Cette semaine passée à Paris m'a donné confiance en moi et m'a conforté dans la direction artistique que j'avais l'intention de prendre».
La chanteuse cherche maintenant des musiciens pour monter un groupe de jazz et va réaliser un morceau avec Marie-Anne, l'autre candidate suisse avec laquelle elle a gardé un très bon contact.