Actualisé 27.10.2009 à 23:05

Etats-UnisDeux terroristes visaient un journal danois

Deux hommes ont été arrêtés aux Etats-Unis pour avoir planifié un attentat contre le quotidien danois Jyllands- Posten, qui avait publié en 2005 des caricatures du prophète Mahomet.

Les deux hommes ont été arrêtés à Chicago (Illinois, nord) les 3 et 18 octobre, a annoncé le ministère de la Justice américain mardi.

Le principal suspect est un Américain de 49 ans, soupçonné d'avoir fait des repérages et longuement discuté avec des contacts au Pakistan afin de préparer un attentat terroriste au Danemark, notamment contre le quotidien. Il est poursuivi pour «complot» terroriste à l'extérieur des Etats-Unis et risque la prison à vie.

Son complice, un ressortissant canadien de 48 ans né au Pakistan, 48 ans, l'aurait aidé dans son projet, en lui fournissant notamment une couverture pour ses déplacements. Poursuivi pour «soutien matériel» à une entreprise terroriste, il encourt de son côté 15 ans de réclusion.

Vidéos

«Nous prenons cette affaire très au sérieux», a dit Jakob Scharff, chef du PET, les services secrets de la police danoise.

«L'une des deux personnes arrêtées a un réseau étoffé de contacts parmi les militants de haut rang extrémistes au Pakistan qui ont montré qu'ils avaient la capacité de commettre des actes terroristes sans scrupules», a-t-il ajouté.

Selon le procès-verbal de la plainte, le projet d'attentat portait le nom de «Mickey Mouse project».

Le principal suspect a été arrêté à l'aéroport en partance pour le Pakistan. Parmi les éléments retrouvés par les enquêteurs figurent des vidéos du bâtiment abritant à Copenhague la rédaction du quotidien «Jyllands-Posten» ainsi que des vidéos de bâtiments militaires danois près de la gare centrale de Copenhague.

Discussion

Le FBI a aussi retrouvé chez lui un billet d'avion pour se rendre d'Atlanta (Géorgie, sud-est) à Copenhague le 29 octobre.

Selon l'enquête, l'Américain se faisait passer pour un employé de l'entreprise de son complice.

Le FBI a écouté de nombreuses communications entre lui et des contacts au Pakistan, parmi lesquels un responsable de Harakat-ul Jihad Islam, considérée comme une organisation terroriste par les Etats-Unis.

L'homme a abondamment discuté de ce projet d'attentat au Danemark mais aussi d'attentats en Inde, selon la plainte.

Attaque à Islamsbad en 2008

Les douze caricatures controversées du prophète Mahomet avaient été publiées pour la première fois en septembre 2005 dans «Jyllands- Posten», le plus grand quotidien danois. Jugées choquantes par de nombreux musulmans, elles avaient déclenché une vague de violentes manifestations, principalement dans le monde islamique en janvier et février 2006, dirigées contre le Danemark.

Plusieurs journaux danois avaient par la suite reproduit les dessins.

En juin 2008, un attentat suicide contre l'ambassade du Danemark à Islamabad (Pakistan) avait fait six tués. Il avait été revendiqué par Al-Qaïda, en représailles à la publication des caricatures.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!