Actualisé 02.08.2012 à 14:59

Notoriété

Deux tiers des apps sont des fantômes

L'App Store d'Apple compte plus de 650'000 applications, mais une majorité d'entre elles n'y feraient que de la figuration.

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Pas facile d'avoir sa place sur l'App Store d'Apple, encore moins de se faire remarquer. Selon l'étude du cabinet allemand Adeven spécialisé dans l'analyse du trafic mobile, près de deux tiers des applications se contentent en effet de faire de la figuration. Personne ne les télécharge, elles restent invisibles aux yeux des mobinautes, sans jamais recevoir de notes.

«Seuls des milliers d'applications arrivent à obtenir un taux de téléchargement conséquent, analyse sur le site GigaOM Christian Henschel», le patron d'Adevent. Selon lui, cela s'explique par le système fermé d'Apple qui ne favorise par la découverte d'applications. «Vous n'avez pas d'option appropriée de recherche, donc vous vous référez seulement aux classements des meilleures d'entre elles», ajoute l'expert.

Les classements des meilleures applications ont en plus tendance à être squattés par des sociétés qui dépensent des millions de dollars en publicité pour y parvenir. Les développeurs indépendants n'ayant pas ces moyens ont ainsi de la peine à régater. Certains font aussi remarquer que l'abondance d'applications trop similaires nuit à leur promotion. Il y aurait par exemple sur l'App Store très précisément 1'899 applications pour transformer son iPhone en lampe de poche.

Apple travaillerait cependant à améliorer ses algorithmes de recherche pour améliorer la découverte de contenu. Au début de l'année, elle a racheté Chomp, un moteur de recherche d'applications mobiles.

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